Il vio­lente son ex-concu­bine, me­nace un po­li­cier : pri­son ferme

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Flers.

Mar­di, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan a condam­né un homme de 37 ans à 9 mois de pri­son ferme. Il était pour­sui­vi pour des faits de vio­lences ag­gra­vées par deux cir­cons­tances, ré­bel­lion, me­nace à l’en­contre d’un dé­po­si­taire de l’au­to­ri­té pu­blique et dé­gra­da­tion.

Le 21 mars 2016, la po­lice avait été sol­li­ci­tée pour in­ter­ve­nir lors d’un dif­fé­rend entre un homme et une femme. Lors d’une dis­pute, l’homme avait gi­flé son ex-concu­bine et lui avait je­té de l’eau de Ja­vel au vi­sage. Il l’avait éga­le­ment in­sul­tée et me­na­cée de mort. Les po­li­ciers avaient consta­té que l’ap­par­te­ment était en désordre. Un mi­cro-onde et de la vais­selle avaient été je­tés par terre. La vic­time avait une plaie der­rière la tête due à une sta­tuette qu’il lui avait lan­cée et sai­gnait abon­dam­ment du nez suite à un coup de poing. Le pré­ve­nu s’était éga­le­ment re­bel­lé lorsque les po­li­ciers lui avaient de­man­dé de les suivre. Il avait at­tra­pé un des fonc­tion­naires par la gorge. Pour­sui­vi pour vio­lences ag­gra­vées par deux cir­cons­tances : sur son ex-conjointe et avec arme (sta­tuette), il lui était éga­le­ment re­pro­ché des me­naces à l’en­contre d’un dé­po­si­taire de l’au­to­ri­té pu­blique. Il avait dé­cla­ré à l’un d’eux, « je suis un voya­geur, j’ai re­te­nu ton vi­sage, ce­la va mal se pas­ser si tu ne m’en­lèves pas les me­nottes ».

« Ex­pul­sé de son lo­ge­ment, il dor­mait chez elle de­puis un mois, a ex­pli­qué l’avo­cate de la vic­time. Elle était tran­quille­ment chez elle et il l’a frap­pée. Il était dans un état de fu­rie, elle s’est ré­fu­giée chez sa voi­sine pour se pro­té­ger », a-t-elle ajou­té avant de sol­li­ci­ter 2 000 eu­ros de dom­mages et in­té­rêts pour pré­ju­dice ma­té­riel, phy­sique et mo­ral.

Fier de ses actes

L’avo­cate du fonctionnaire de po­lice a, quant à elle, sol­li­ci­té 500 eu­ros de dom­mages et in­té­rêts et 600 eu­ros d’in­dem­ni­tés pour les frais de pro­cé­dure.

« Il pa­rais­sait très fier de ses actes et avait un com­por­te­ment agres­sif. Il n’a ex­pri­mé au­cun re­mords en­vers son ex­con­cu­bine » a fait re­mar­quer le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique. Il a re­quis un an de pri­son ferme à l’en­contre du pré­ve­nu. « Il est en ré­ci­dive lé­gale et ne com­pa­raît pas ! ».

Le tri­bu­nal a fi­na­le­ment condam­né le pré­ve­nu à neuf mois de pri­son ferme. Il de­vra ver­ser 1 000 eu­ros de dom­mages et in­té­rêts à son ex-concu­bine ; 500 eu­ros de dom­mages et in­té­rêts au po­li­cier ain­si que 450 eu­ros pour les frais de pro­cé­dure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.