Le chan­tier re­prend lun­di, par­vis Saint-Ger­main

Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment du centre-ville de Flers re­prennent lun­di 23 jan­vier sur le par­vis de l’église Saint-Ger­main. Le chan­tier entre dans sa phase fi­nale.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment du centre-ville de Flers re­prennent lun­di 23 jan­vier.

Ils s’étaient ar­rê­tés au mois de no­vembre pour lais­ser place aux ani­ma­tions pour les fêtes de fin d’an­née. Le chan­tier entre, cette fois, dans sa der­nière phase.

Après la place Le­clerc, l’es­ca­lier Saint-Mar­coul et les rues ad­ja­centes, les tra­vaux vont concer­ner le par­vis de l’église Saint-Ger­main et la place Pau­lette-Du­halde, dont le pro­jet a évo­lué (lire en page sui­vante). Tout de­vrait être ter­mi­né en juin.

La rue Vays­sières fer­mée dé­fi­ni­ti­ve­ment

Le pro­jet pré­voit l’amé­na­ge­ment d’une grande es­pla­nade pié­tonne de­vant l’église SaintGer­main. Des mil­liers de tonnes de terre vont être dé­pla­cées pour apla­nir le ter­rain et dé­ga­ger la pers­pec­tive sur le par­vis de l’église. A terme, de la place Pau­lette-Du­halde, on pour­ra voir le car­re­four de la rue du 6-Juin et de la rue de Mes­sei.

Dès lun­di, la rue du DrVays­sières, qui passe au pied de l’église Saint-Ger­main, se­ra dé­fi­ni­ti­ve­ment fer­mée à la cir­cu­la­tion. L’im­pact sur le tra­fic rou­tier se­ra li­mi­té. « La rue a été sup­pri­mée avec les ani­ma­tions, en dé­cembre. On voit main­te­nant qu’avec la place Le­clerc, ça fonc­tionne très bien », sou­ligne Gaëlle Pio­line, ad­jointe au maire de Flers en charge du dos­sier.

Le chan­tier va re­prendre dans un pre­mier temps en haut de la rue Saint-Ger­main, entre la place Le­clerc et l’église. Les arbres de­vant le mar­ché cou­vert se­ront cou­pés. Le but est de cas­ser la rup­ture entre le bâ­ti­ment re­mar­quable et le par­vis de l’église Saint-Ger­main.

« Un centre-ville mo­derne »

En­fin, sur l’es­pace si­tué entre la rue du 6-Juin et le nou­veau par­king de la place Vays­sières, un parc se­ra amé­na­gé. « Les plan­ta­tions de­vraient être réa­li­sées en oc­tobre », es­time Luc Per­rouault, du bu­reau d’étude de l’ag­glo­mé­ra­tion. Ce se­ront des arbres de pe­tit à moyen dé­ve­lop­pe­ment. L’ob­jec­tif est de ne pas obs­truer la vue sur la place et le mar­ché cou­vert, de­puis le car­re­four de la rue du 6-Juin.

Les tra­vaux sur le par­vis, qui vont mo­di­fier les pers­pec­tives, de­vraient être fi­nis à la fin du mois d’avril, se­lon le ca­len­drier pré­vi­sion­nel. Le chan­tier se pour­sui­vra place Pau­lette-Du­halde dès le dé­but du mois de mai. Tout se­ra ter­mi­né en juin.

« Ce se­ra un centre-ville mo­derne, plus convi­vial et moins rou­tier », sou­ligne Gaëlle Pio­line. L’es­pla­nade de­vrait per­mettre d’or­ga­ni­ser de grandes ma­ni­fes­ta­tions, « qu’on ne pou­vait pas faire avant ».

D’ailleurs, l’inau­gu­ra­tion de­vrait s’ac­com­pa­gner d’une grande fête, pro­ba­ble­ment au dé­but de l’au­tomne. « Ce se­ra un mo­ment par­ti­cu­lier pour l’his­toire de la ville. C’est 7 ans de pro­jet qui a coû­té 4,5 mil­lions d’eu­ros avec la place Char­les­ton », sou­ligne l’ad­jointe au maire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.