Le re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion dé­marre le 19 jan­vier

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Trois agents vont re­cen­ser près de 694 lo­ge­ments à Flers entre le jeu­di 19 jan­vier et le sa­me­di 25 fé­vrier 2017.

Comme chaque an­née, la com­mune de Flers fait l’ob­jet d’un re­cen­se­ment. « Il ne s’agit pas d’un re­cen­se­ment in­té­gral mais par­tiel, ce qui re­pré­sente 8 % de la po­pu­la­tion flé­rienne » pré­cise Do­mi­nique Lan­ce­lin, di­rec­teur des ser­vices au pu­blic. Cette an­née, 694 lo­ge­ments sont concer­nés. « Ce re­cen­se­ment an­nuel a été mis en place pour la pre­mière fois en 2004 pour les com­munes de plus de 10 000 ha­bi­tants » pour­suit Do­mi­nique Lan­ce­lin.

Quel in­té­rêt ?

Or­ga­ni­sé con­join­te­ment par la mai­rie et par l’Insee (Ins­ti­tut na­tio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques), le re­cen­se­ment per­met de comp­ter le nombre d’ha­bi­tants vi­vant sur le ter­ri­toire et de suivre l’évo­lu­tion de la po­pu­la­tion au fil des an­nées. De ces chiffres dé­coulent les sub­ven­tions de l’État at­tri­buées à la ville. « Le nombre de conseillers mu­ni­ci­paux ou en­core la po­li­tique d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire sont dé­ter­mi­nés en fonc­tion du re­cen­se­ment » tient à rap­pe­ler Do­mi­nique Lan­ce­lin.

Une mis­sion confiée à 3 agents re­cen­seurs

Pour ce faire, trois agents re­cen­seurs ont été re­cru­tés le 6 jan­vier par la mu­ni­ci­pa­li­té. Il s’agit de Del­phine Turge, So­phie Pra­deau et San­drine Jour­naux. Celles-ci ont bé­né­fi­cié d’une for­ma­tion or­ga­ni­sée par l’Insee sur le repérage d’adresses et la col­lecte de don­nées. Elles se­ront ai­dées dans leur tra­vail par Ré­gine Cou­lange, qui co­or­donne le re­cen­se­ment pour la mai­rie de Flers.

Ti­rage au sort

Chaque agent doit re­cen­ser 230 adresses qui ont été ti­rées au sort par l’Insee dans les sept Iris (Îlots re­grou­pés pour l’in­for­ma­tion sta­tis­tique) qui com­posent la com­mune. « Ain­si, il se peut que vous soyez re­cen­sé cette an­née et pas votre voi­sin » aver­tit le di­rec­teur des ser­vices. Un cour­rier si­gné par le maire a été dé­po­sé dans les boîtes aux lettres des per­sonnes concer­nées, pour les in­for­mer qu’un agent se pré­sen­te­ra à leur do­mi­cile entre le 19 jan­vier et le 25 fé­vrier.

In­ter­net ou pa­pier

Dans chaque foyer, une feuille de lo­ge­ment se­ra dis­tri­buée ain­si qu’une fiche in­di­vi­duelle par oc­cu­pant. Les in­di­vi­dus re­cen­sés au­ront le choix de les ren­sei­gner sur un sup­port pa­pier, à re­mettre à l’agent re­cen­seur, ou bien via le site in­ter­net de l’Insee. « Il est obli­ga­toire de ré­pondre à ce re­cen­se­ment, c’est une obli­ga­tion lé­gale » sou­ligne Irène Co­jean, maire-ad­jointe à l’amé­lio­ra­tion de la vie quo­ti­dienne.

Pré­ser­va­tion des don­nées

« Il n’y a pas d’ex­ploi­ta­tion des don­nées par la mai­rie ou les im­pôts, seule­ment par l’Insee » pré­vient Do­mi­nique Lan­ce­lin. En cas d’ab­sence, un avis de pas­sage se­ra lais­sé par l’agent pour conve­nir d’un autre ren­dez-vous.

Lieux de pas­sage

Lors de leur pas­sage, les agents re­cen­seurs se­ront en me­sure de pré­sen­ter une carte of­fi­cielle avec pho­to, si­gnée par le maire.

Ain­si, San­drine Jour­naux se­ra pré­sente rue de Pa­ris, dans le quar­tier de la Plan­chette, du centre-ville, rue de la Chaus­sée et al­lée Jean-Fran­çois Res­tout. So­phie Pra­deau se­ra en charge du centre-ville, du quar­tier de la gare, du square De­lau­nay, du quar­tier de la Blan­char­dière, la Jé­han­nière et l’es­pla­nade Phoe­nix. En­fin, Del­phine Turge se­ra af­fec­tée au quar­tier du MontSaint-Mi­chel, aux rues Ab­béLe­cor­nu, la Fou­que­rie et Les Basses-Fol­le­tières.

H. P.

Pour sa­voir si vous êtes re­cen­sé cette an­née ou pour ob­te­nir des ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires, contac­tez la mai­rie de Flers au 02 33 64 66 21.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.