Une nou­velle mai­rie et un nou­veau bourg en 2017

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Gilles Ra­bache, le maire de Ca­li­gny, avait convié les ha­bi­tants à la salle des fêtes, sa­me­di 14 jan­vier, pour la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux.

L’oc­ca­sion d’an­non­cer les nom­breux pro­jets qui se pro­filent dans la com­mune en 2017.

Mais avant, l’élu a te­nu à rendre hom­mage à deux per­son­na­li­tés de Ca­li­gny, dis­pa­rues ré­cem­ment : Ro­ger Hé­roult, l’ar­ti­san de la fête du po­ti­ron, et Jean-Pierre Le­bailly, ex-di­ri­geant de la me­nui­se­rie de Ca­li­gny et an­cien conseiller mu­ni­ci­pal.

L’as­sai­nis­se­ment com­mence en mars 2017

Gilles Ra­bache a en­suite évo­qué l’an­née 2016. « Nous avons fait abou­tir des pro­jets de longue date », a-t-il consta­té. A com­men­cer par la pas­se­relle pié­tonne qui en­jambe la voie fer­rée. Elle per­met chaque jour à des fa­milles de se rendre dans le bourg en toute sé­cu­ri­té. « C’est une très belle réa­li­sa­tion », a in­sis­té le maire. Il y a eu aus­si l’ex­ten­sion de la salle des fêtes ou en­core les tra­vaux aux écoles.

L’amé­na­ge­ment de la fu­ture mai­rie, si­tuée à cô­té de l’église, a éga­le­ment com­men­cé. Elle se­ra ter­mi­née dans le cou­rant de l’an­née. « Ce n’est pas du luxe. C’était une né­ces­si­té », a sou­li­gné Gilles Ra­bache.

Un ap­par­te­ment de 130 m2 existe au pre­mier étage. La mu­ni­ci­pa­li­té a l’ob­jec­tif d’en faire un lo­ge­ment so­cial. L’idée a été sou­mise à Orne ha­bi­tat. Quant aux an­ciens lo­caux, ils ser­vi­ront no­tam­ment aux be­soins de l’école.

L’amé­na­ge­ment du cen­tre­bourg va éga­le­ment se pour­suivre.

« La fu­ture mai­rie s’in­té­gre­ra par­fai­te­ment ». Le sta­tion­ne­ment « anar­chique » dans la com­mune se­ra en­tiè­re­ment re­pen­sé et les es­paces ré­amé­na­gés, no­tam­ment le par­king de la salle des fêtes. « Les tra­vaux dé­bu­te­ront à la fin de l’an­née », a pré­ci­sé l’élu.

2017 ver­ra éga­le­ment l’ef­fa­ce­ment des ré­seaux au lo­tis­se­ment du Do­maine. « Ce se­ra l’oc­ca­sion de re­faire les trot­toirs et faire ra­len­tir les vé­hi­cules », a in­di­qué le maire. Le chan­tier dé­bu­te­ra une fois que l’as­sai­nis­se­ment se­ra réa­li­sé.

Cette fois-ci, il de­vrait com­men­cer. La date de mars a été an­non­cée puis confir­mée par le pré­sident de Flers Ag­glo, Yves Goas­doué, pré­sent à la cé­ré­mo­nie.

Le pres­by­tère trans­for­mé en gîte ?

Autre pro­jet dans la com­mune : la ré­fec­tion de la cour de l’école pour ré­gler le pro­blème de la souche du mar­ron­nier et l’ac­ces­si­bi­li­té. « On pour­rait aus­si faire les al­lées du ci­me­tière et le mur qui est en train de s’abî­mer », a lan­cé Gilles Ra­bache.

La ques­tion du pres­by­tère a éga­le­ment été abor­dée.

« Qu’est-ce qu’on en fait ? J’ai émis l’idée d’en faire un gîte, un en­droit où cha­cun pour­rait faire des réunions de fa­mille ou ami­cales ».

Gilles Ra­bache a conclu son pro­pos en re­mer­ciant les as­so­cia­tions de Ca­li­gny, le club de l’ami­tié, les chas­seurs qui or­ga­nisent des concours de pé­tanque et l’as­so­cia­tion Sports et Loi­sirs qui pro­pose une nou­velle fois un pro­gramme char­gé en ani­ma­tions avec un lo­to le 4 fé­vrier, du théâtre le 4 mars, une ran­do VTT le 19 mars et le vide-gre­niers le 21 mai.

Yves Goas­doué a en­suite évo­qué la nou­velle ag­glo­mé­ra­tion à 42 com­munes. « Une force de frappe » qui va no­tam­ment per­mettre au Ci­riam de dou­bler sa ca­pa­ci­té d’ac­cueil et de le re­lier à la fu­ture ro­cade nord ouest de Flers, en cours d’amé­na­ge­ment.

« Nous sommes de­ve­nus la pre­mière puis­sance éco­no­mique de l’Orne », a pré­ci­sé le pré­sident nou­vel­le­ment élu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.