Élu pré­sident

Avec 49 voix, contre 23 pour Jean-Pierre Bi­net, et 12 pour Alain De­clo­mes­nil (pas can­di­dat), Marc An­dreu Sa­ba­ter a été élu pré­sident de l’In­ter­com De la Vire au Noi­reau jeu­di 12 jan­vier 2016.

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Les élus s’aprê­taient à vivre une séance his­to­rique et ce fut bien le cas. Tout d’abord car elle po­sait les fon­da­tions du nou­veau ter­ri­toire De la Vire au Noi­reau. En­suite, parce qu’il au­ra fal­lu une par­tie de la nuit pour pro­cé­der au vote. Cha­cun des 86 élus ayant dû se le­ver pour vo­ter à bul­le­tin se­cret pour élire le pré­sident mais aus­si les 11 vice-pré­si­dents. Un record pour le Bo­cage en terme de du­rée de réunion qui a fait que cer­tains élus de re­tour à la mai­son ne sa­vaient plus s’ils de­vaient se cou­cher ou en­ta­mer la nou­velle jour­née.

C’est pour­tant sans sur­prise que le conseiller dé­par­te­men­tal, maire de Vire et Vire-Nor­man­die, Marc An­dreu Sa­ba­ter a ob­te­nu le siège de pré­sident. Rien n’au­ra per­tur­bé ce ré­sul­tat sim­ple­ment plus ser­ré en rai­son de votes in­opi­nés pour Alain De­clo­mes­nil, maire de Sou­leuvre-en-Bo­cage, et la can­di­da­ture de Jean-Pierre Bi­net, maire de Saint-De­nis-deMé­ré. Les ar­gu­ments avan­cés par ce der­nier lors de la prise de pa­role pré­cé­dent le vote comme le cu­mul des man­dats, le sort des pe­tites com­munes… n’au­ront pas eu rai­son du choix des élus quant à po­si­tion­ner Marc An­dreu Sa­ba­ter en tête.

« Nous comp­tons sur vous et sur la trans­pa­rence. Il fau­dra que l’on puisse s’ex­pri­mer mais je n’en doute pas », a dé­cla­ré le maire de Saint-Mar­tin-des-Be­saces, Co­lette Le­souef, avant de pas­ser le mi­cro au nou­veau pré­sident. « Tous les élus au­ront leur place », a as­su­ré Marc An­dreu Sa­ba­ter.

S’en sui­vait l’élec­tion des 11 vice-pré­si­dents de l’In­ter­com qui de­vait s’ache­ver au pe­tit ma­tin. Non sans une cer­taine in­com­pré­hen­sion. Avant le pre­mier tour, Marc An­dreu Sa­ba­ter pré­ci­sait ef­fec­ti­ve­ment que les dif­fé­rentes com­mis­sions al­laient se réunir le 6 fé­vrier pro­chain afin de consti­tuer leur bu­reau. « Je ne com­prends pas, a lan­cé le maire de Mes­nil-Ro­bert, Jean-Paul Mas­sus. Ce­la veut dire que les vice-pré­si­dents ne se­ront pas de fait les pré­si­dents des com­mis­sions ? ». Un point que Marc An­dreu Sa­ba­ter a ten­té d’éclair­cir. « Nous avons tra­vaillé sur un flé­chage, mais si la com­mis­sion ne sou­haite pas qu’un vice-pré­sident pré­ssen­ti soit pré­sident de la com­mis­sion, il res­te­ra vice-pré­sident ». Une ex­pli­ca­tion qui n’a pas eu l’air de convaincre l’élu ru­ral.

Par la suite, on no­te­ra que Georges Ra­ve­nel (pré­sen­té par le pré­sident) est le seul à avoir été élu au se­cond tour. En ce qui concerne les élus de Condé-enNor­man­die,( tou­jours pré­sen­té par le pré­sident), tous ont été en concur­rence avec un élu d’une com­mune iso­lée. C’est ain­si que Jean Tur­mel (Lassy) a été élu face à Lio­nel Lerch (Condé-en-Nor­man­die).

Les membres élus du bu­reau sont dans l’ordre : Gé­rard Ma­ry (Saint-Ger­main-de-Tal­le­vende), Alain De­clo­mes­nil (Sou­leuvre-enBo­cage), Sa­muël La­haye (Con­déen-Nor­man­die), Pa­trick Pou­pion (Val­dal­lière), Jean-Pierre Nour­ry (Noues-de-Sienne).

Une place pour tous

I.I.

Marc An­dreu Sa­ba­ter re­mer­cie les maires à l’is­sue du dé­pouille­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.