Les ré­ac­tions des élus du pays de Condé

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Jean Tur­mel : « Une can­di­da­ture im­pré­vue »

« Je n’avais pas pré­vu de faire acte de can­di­da­ture à un poste de vice-pré­sident. Tout avait été ca­lé en avance sans que cer­tains maires soient as­so­ciés donc je me suis pré­sen­té face à Lio­nel Lerch. J’ai en charge le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire. Deux dos­siers im­por­tants. Le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ap­pa­rais­sant en pre­mier lieu dans la charte De la Vire au Noi­reau. »

Va­lé­rie Des­quesne : « Créer une sym­biose »

« Je suis élue 3e vice-pré­si­dente en charge des fi­nances. Au Dé­par­te­ment, je siège dé­jà dans cette même com­mis­sion. C’est pour moi un avan­tage de pou­voir avoir une vue sur les pro­jets du dé­par­te­ment et dans cette nou­velle grande in­ter­com­mu­na­li­té. Chaque ter­ri­toire est re­pré­sen­té équi­ta­ble­ment. Dé­sor­mais il faut créer une har­mo­nie entre nous, une union. De la Vire au Noi­reau est com­po­sée de com­munes ru­rales mais aus­si de villes comme Condé-en-Nor­man­die ou Vire-Nor­man­die. Ce sont des ter­ri­toires qui se com­plètent. Vire pos­sède des en­tre­prises agroa­li­men­taires. Condé est tour­née vers l’im­pri­me­rie et l’au­to­mo­bile. A nous main­te­nant d’at­ti­rer d’autres en­tre­prises. »

Jean-Pierre Bi­net : « Un car­na­val dé­gui­sé »

« Je ne suis pas sur­pris par le ré­sul­tat du vote. Il fal­lait s’y at­tendre. Je res­sors dé­çu de cette soi­rée. C’était un car­na­val dé­gui­sé. Ce con­seil a brillé par son ab­sence de dé­mo­cra­tie. Je me suis pré­sen­té à la pré­si­dence puis deux fois à des postes de vice-pré­si­dents. Tout avait été or­ches­tré pour les postes de vice-pré­si­dents. Sept com­munes ru­rales ont été évin­cées. Elles n’ont pas as­so­ciées été au co­mi­té de pi­lo­tage de l’in­ter­com­mu­na­li­té pen­dant l’an­née 2016. Nous n’avons eu au­cun compte-ren­du. Je suis as­sez dé­pi­té du mode opé­ra­toire. La bonne nou­velle est de voir tout de même Jean Tur­mel élu vice-pré­sident. Avec ma can­di­da­ture, j’es­père tout de même avoir sen­si­bi­li­sé les élus du ter­ri­toire sur le de­ve­nir de la ru­ra­li­té. Je conti­nue­rai à dé­fendre la ru­ra­li­té, le ter­ri­toire et la dé­mo­cra­tie. Avec mes col­lègues maires ru­raux, nous se­rons vi­gi­lants sur ces points. Par ailleurs, je tiens à re­mer­cier ceux qui m’ont sou­te­nu dans ma can­di­da­ture. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.