Le nou­veau nom booste l’ac­ti­vi­té de l’as­so­cia­tion

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

L’as­so­cia­tion d’aide aux per­sonnes sans em­ploi pro­pose de­puis plus 30 ans des mis­sions de tra­vail et des coups de main dans les dé­marches quo­ti­diennes. L’ob­jec­tif : un em­ploi du­rable.

58 sa­la­riés en 2016

Les lo­caux de Dy­na­mia an­cien­ne­ment Asace sont si­tués au centre Charles Per­rault de Condé-sur-Noi­reau. De­puis plus de 30 ans, l’as­so­cia­tion aide les per­sonnes en re­cherche d’em­ploi en pro­po­sant des mis­sions de tra­vail.

« Notre ob­jec­tif est de sta­bi­li­ser ces per­sonnes », rap­pelle Lae­ti­tia Blan­quart, di­rec­trice de Dy­na­mia. L’as­so­cia­tion a comp­té 58 sa­la­riés en 2016. En chiffres, ce­la re­pré­sente 9 200 heures de tra­vail, 840 contrats de tra­vail pour 144 000 € de sa­laires.

Les mis­sions de tra­vail sont réa­li­sées chez les par­ti­cu­liers (35 %), les bailleurs so­ciaux (15 %), les as­so­cia­tions (15 %) et les col­lec­ti­vi­tés (15 %). « Ce sont sou­vent du ser­vice à la per­sonne, l’en­tre­tien de lo­caux et de mai­sons, les es­paces verts, de la ma­nu­ten­tion, du tra­vail ad­mi­nis­tra­tif », dé­taille la di­rec­trice. Les mis­sions chez les par­ti­cu­liers ont aug­men­té en 2016. « Le chan­ge­ment de nom en mars 2016 a per­mis une meilleure vi­si­bi­li­té de nos ac­tions », ré­pond Laë­ti­tia Blan­quart.

L’es­pace mo­bi­li­té

Aux cô­tés de la di­rec­trice, on re­trouve Gis­laine Ma­rie, Lau­rence Cour­teille, Anne Dieu­la­fait et Anaïs Le­croere. Dy­na­mia rayonne sur un ter­ri­toire élar­gi al­lant de Condé, Vas­sy, Thu­ry, Flers, Tin­che­bray et Athis.

De­puis deux ans, l’as­so­cia­tion dis­pose d’un es­pace mo­bi­li­té. « L’idée est d’ac­com­pa­gner les per­sonnes lors­qu’elles ren­contrent des pro­blé­ma­tiques de mo­bi­li­té : phy­sique, so­ciale ou de lo­ge­ment. » Dy­na­mia a ac­cueilli 70 per­sonnes en 2016.

Par ailleurs, sur les 17 per­sonnes re­cru­tées en 2016, 11 ont trou­vé un em­ploi. « Des CDD voire même des CDI pour cer­taines. »

Un vé­hi­cule à dis­po­si­tion

Le 24 jan­vier, l’as­so­cia­tion re­ce­vra les clés d’un vé­hi­cule. Ce der­nier se­ra ac­ces­sible aux per­sonnes ti­tu­laires d’un per­mis de conduire va­lide.

« Dès que le pro­jet se­ra va­li­dé par le ré­fé­rent so­cial ou pro­fes­sion­nel, les de­man­deurs pour­ront bé­né­fi­cier de la voi­ture pour leurs dé­pla­ce­ments dans le cadre de dé­marches pro­fes­sion­nelles : em­ploi, for­ma­tion qua­li­fiante ou stage pra­tique en en­tre­prise », dé­taille Laë­ti­tia Blan­quart.

La lo­ca­tion coû­te­ra 3 € par jour. Ce dis­po­si­tif est co­or­don­né par l’as­so­cia­tion Re­vivre de Caen et fi­nan­cé par le Con­seil dé­par­te­men­tal, la Mai­son de l’em­ploi et la Caf. Dans le Cal­va­dos, ce sont 19 vé­hi­cules qui sont en cir­cu­la­tion. « C’est un nou­veau ser­vice de mo­bi­li­té im­por­tant pour le ter­ri­toire », ajoute la di­rec­trice.

Dy­na­mia, contact 02 31 69 78 70, mail dy­na­mia@dy­na­mia-em­ploi. fr. Ou­vert le lun­di, mar­di, mer­cre­di et ven­dre­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le jeu­di ma­tin de 9 h à 12 h. M.T.

L’équipe de Dy­na­mia avec au centre Lae­ti­tia Blan­quart, di­rec­trice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.