Un cé­lèbre bon­bon a ins­pi­ré les élèves de 6e

L’an der­nier, une ving­taine d’élèves de 6e ont tra­vaillé vo­lon­tai­re­ment à créer une oeuvre d’art en s’ins­pi­rant d’un cé­lèbre bon­bon en forme de cro­co­dile.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

Athis-de-l’Orne.

Le cé­lèbre bon­bon en forme de cro­co­dile d’une grande marque al­le­mande a ins­pi­ré Ca­ro­line Ma­gaud, pro­fes­seur d’arts plas­tiques du col­lège qui a lan­cé un pro­jet de créa­tion ar­tis­tique au­près des élèves vo­lon­taires des classes de 6e au cours de l’an­née 2015/2016. Ils ont tra­vaillé chaque se­maine, le lun­di mi­di, pen­dant près de 2 mois sur ce pro­jet ap­pe­lé Cro­co-mor­phose, com­pres­sion de cro­co­dile et mor­pho­lo­gie, pour la forme de l’as­pect vi­suel.

L’ob­jec­tif était de re­pré­sen­ter en trois di­men­sions un cro­co­dile en par­tant d’un des­sin. Le pro­duit fi­ni ne de­vait pas dé­pas­ser 20x20x20 cm. Les réa­li­sa­tions sont très dif­fé­rentes se­lon l’ins­pi­ra­tion de cha­cun qui leur a per­mis d’abor­der toutes les dif­fi­cul­tés du tra­vail de­man­dé en abor­dant, le des­sin, la pein­ture, le col­lage et la sculp­ture. Très mo­ti­vés et ins­pi­rés, la ving­taine d’élèves qui se sont lan­cés dans ce dé­fi ont pré­sen­té leur tra­vail lors du ver­nis­sage de l’exposition dans la nou­velle ga­le­rie d’art de l’éta­blis­se­ment inau­gu­rée of­fi­ciel­le­ment, mar­di 10 jan­vier, en pré­sence de la prin­ci­pale, Na­tha­lie Thi­beaud-Du­foure et de Clau­dine Etienne, ad­jointe au maire d’Athis-Val-de-Rouvre.

Deux mois de tra­vail

Comme pour toute inau­gu­ra­tion, un ru­ban était ins­tal­lé dans le cou­loir avant de pé­né­trer dans les lieux. Contrai­re­ment à la tra­di­tion ré­pu­bli­caine, ce n’était pas un ru­ban tri­co­lore mais bi­co­lore blanc et rouge.

« J’ai choi­si un ru­ban de chan­tier, sym­bo­li­sant les tra­vaux qui ont per­mis d’amé­na­ger cette salle en es­pace ga­le­rie » a iro­ni­sé Ca­ro­line Ma­gaud.

Ce pro­jet de ga­le­rie a été lan­cé l’an der­nier par l’an­cien prin­ci­pal et c’est pour­quoi les élèves qui ont réa­li­sé cette exposition sont tous au­jourd’hui en classe de 5e.

Pour im­mor­ta­li­ser leurs tra­vaux, les élèves ont aus­si réa­li­sé une sé­rie de pho­tos.

À l’ave­nir, des ar­tistes se­ront in­vi­tés à ex­po­ser leurs tra­vaux au sein de cette ga­le­rie. La pre­mière à ex­po­ser en juin pro­chain est Ma­rie Da­vy, une an­cienne élève du col­lège Re­né-Cassin, étu­diante en arts plas­tiques à Rennes. Sa jeune soeur est d’ailleurs par­mi les vingt élèves qui ont tra­vaillé sur le cro­co­dile.

À no­ter que les élèves avaient bien fait les choses pour l’ac­cueil des vi­si­teurs in­vi­tés à ce ver­nis­sage en ma­té­ria­li­sant le par­cours à suivre avec des pattes de cro­co­dile col­lées au sol.

L’inau­gu­ra­tion avec deux élèves, en­tou­rées de Clau­dine Etienne, à gauche, et de Na­tha­lie Thi­beaud-Du­foure, prêtes à cou­per le ru­ban in­aiu­gu­ral (de chan­tier).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.