Le CHIC des An­daines fe­ra al­liance avec Flers et Vire

2017 se­ra l’an­née de la mise en place du grou­pe­ment hos­pi­ta­lier de ter­ri­toire avec Flers et Vire. Cette pers­pec­tive a été évo­quée mar­di ma­tin, par Fran­çois Pon­chon, di­rec­teur du CHIC des An­daines, à l’oc­ca­sion de la cé­ré­mo­nie des voeux de l’éta­blis­se­ment.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

« 2016 a été une an­née po­si­tive grâce à l’en­ga­ge­ment de vous tous. Le CHIC a confor­té son po­si­tion­ne­ment sur le ter­ri­toire de san­té » a lan­cé Fran­çois Pon­chon au per­son­nel réuni pour ce ri­tuel. Le di­rec­teur s’est ré­joui à plus d’un titre : la hausse d’ac­ti­vi­té en consul­ta­tions ex­ternes et en am­bu­la­toire ; le nou­vel élan du ser­vice d’ima­ge­rie mé­di­cale avec l’ar­ri­vée de deux ra­dio­logues ; le re­cru­te­ment de deux nou­veaux mé­de­cins ; la pé­ren­ni­sa­tion des ur­gences 24 h sur 24 ; le trans­fert de la ré­si­dence au­to­no­mie du Val Vert à l’hô­pi­tal ; la fin des tra­vaux au Val fleu­ri à Dom­front et l’ins­tal­la­tion du CLIC du Bo­cage.

Viennent s’y ajou­ter l’ob­ten­tion d’une sub­ven­tion pour le sui­vi in­for­ma­tique du pa­tient et la mise en place du dos­sier ém­di­cal par­ta­gé. Seule ombre au ta­bleau, le dé­fi­ci­té af­fi­ché « mal­gré la maî­trise des charges ».

Pour 2017, « la loi san­té va dé­bou­cher sur la créa­tion d’un grou­pe­ment hos­pi­ta­lier de ter­ri­toire avec Flers et Vire, et il nous fau­dra dé­fi­nir le pro­jet mé­di­cal d’ici juillet ». La re­struc­tu­ra­tion de l’EHPAD* de Ba­ren­ton et les tra­vaux aux ur­gences sont aus­si au me­nu.

Nou­velle pré­si­dente de la com­mis­sion mé­di­cale d’éta­blis­se­ment de­puis 10 mois, Jeanne-Ma­rie De­champs a sa­lué le tra­vail de son pré­dé­ces­seur du­rant 5 ans, le Dr Anne-Ma­rie Bé­chu. Elle a éga­le­ment ren­du hom­mage au Dr Pa­trick Jo­nas, du ser­vice lym­pho­lo­gie, dé­cé­dé en mars 2016 à 62 ans. Se tour­nant vers l’ave­nir, elle a rap­pe­lé la dé­marche qua­li­té et la cer­ti­fi­ca­tion à ve­nir sur le par­cours du pa­tient, avec un au­dit en mars 2018. Autre pro­jet : le ren­for­ce­ment de la col­la­bo­ra­tion avec les phar­ma­cies de l’hô­pi­tal, le Centre de soins Le Parc de Ba­gnoles, et les EHPAD de Rives-d’An­daine. Pré­sident du con­seil de sur­veillance, avec à ses cô­tés Jacques Dal­mont, maire de La Fer­té-Ma­cé, Ber­nard Soul, maire de Dom­front-en-Poi­raie, a re­mer­cié le per­son­nel « pour le tra­vail ac­com­pli au quo­ti­dien au­près de nos po­pu­la­tions ma­lades. Vous êtes les ac­teurs de la san­té, la prin­ci­pale pré­oc­cu­pa­tion des fran­çais, toutes gé­né­ra­tions confon­dues ».

S’agis­sant de l’évo­lu­tion de l’offre de san­té sur le ter­ri­toire, il a émis un sou­hait : « nous es­pé­rons faire les bons choix. L’ave­nir le di­ra » a-t-il conclu.

La ré­cep­tion s’est pour­sui­vie par la re­mise des mé­dailles du tra­vail et la dis­tri­bu­tion de pa­niers gar­nis aux re­trai­tés de l’an­née. Mi­chel Mo­ri­ceau

*EHPAD : éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes

Cer­ti­fi­ca­tion « Faire les bons choix »

En haut : les agents mé­daillés. En bas : les re­trai­tés de l’an­née écou­lée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.