Eglise : la 1re tranche des tra­vaux va dé­bu­ter

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES -

Ven­dre­di 13 jan­vier, Guillaume de Vi­gne­ral, maire de Ri, a réuni son con­seil mu­ni­ci­pal avec ex­cep­tion­nel­le­ment un seul ob­jet à l’ordre du jour, la res­tau­ra­tion de l’église No­treDame-de-la-Vi­si­ta­tion.

« Cette ré­no­va­tion est le mo­teur de la mise en va­leur du vil­lage par les pè­le­ri­nages et le tou­risme. En ef­fet dé­jà des gens du monde en­tier viennent chaque an­née à Ri. En 2015 plus de 77 na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes ont été ac­cueillies mais n’ont pas pu bien pro­fi­ter de tous les alen­tours. »

Ce pro­jet était dans le pro­gramme de l’équipe mu­ni­ci­pale lors des der­nières élec­tions. De­puis la mise en place du nou­veau con­seil, après une mise en concur­rence, l’ar­chi­tecte Xa­vier d’Alen­çon avait été re­te­nu. « Son pre­mier tra­vail a été d’éta­blir un état des lieux et de dé­crire et de quan­ti­fier les tra­vaux à faire. Sur son avis, le con­seil a re­te­nu 3 tranches prin­ci­pales. »

Le con­seil a dé­ci­dé de de­man­der au maire tous les fi­nan­ce­ments pos­sibles et de si­gner toutes les conven­tions qui per­met­tront de fi­na­li­ser le pro­jet. « L’ob­jec­tif est que les tra­vaux de la 1re tranche dé­butent en 2017. »

Cette pre­mière tranche concerne les tra­vaux les plus ur­gents : la toi­ture, la char­pente de l’église et du clo­cher et les en­duits in­té­rieurs et ex­té­rieurs de­vant en­tiè­re­ment être re­faits à la chaux pour di­mi­nuer l’hu­mi­di­té des murs.

En par­te­na­riat avec l’As­so­cia­tion de Dé­fense du Pa­tri­moine de Ri, la com­mune a si­gné une conven­tion avec la Fon­da­tion du Pa­tri­moine. Le con­seil a ava­li­sé le for­mu­laire de don pro­po­sé à la Fon­da­tion du Pa­tri­moine et les dons se­ront dé­duc­tibles des im­pôts.

Les tra­vaux ur­gents vont dé­bu­ter à l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.