Que de­viennent les élus du pays de Briouze ?

Trois élus de l’ex-CDC du pays de Briouze sont dé­sor­mais vice-pré­si­dents aux com­mu­nau­tés de com­munes du Val d’Orne et à Flers Ag­glo. (Lire aus­si en dé­but de jour­nal).

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE -

Au 1er jan­vier 2017, la CDC du Val d’Orne a in­té­gré sept com­munes de la CDC du pays de Briouze. Dans le nou­vel or­ga­ni­gramme, Christine Pom­mier, la maire de Saint-Hi­laire-deB­riouze, est la 5e vice-pré­si­dente.

« La CDC du Val d’Orne compte 33 dé­lé­gués et le bu­reau dis­pose dé­sor­mais de cinq vice-pré­si­dents. Je me suis por­tée can­di­date pour ce poste et j’ai été élue le 5 jan­vier der­nier », ex­plique Christine Pom­mier.

La maire de Saint-Hi­laire-deB­riouze a en charge le Ser­vice pu­blic d’as­sai­nis­se­ment non col­lec­tif (Spanc). « Une com­pé­tence obli­ga­toire pour la CDC en 2018. Donc c’est un dos­sier im­por­tant pour moi. »

L’élue siège éga­le­ment dans des com­mis­sions comme la jeu­nesse, la culture et les fi­nances. De son cô­té, Ma­rie-Fran­çoise Frouel, maire de Mon­treuil-auHoulme, a éga­le­ment ob­te­nu un poste de vice-pré­si­dente.

« J’ai en charge le sco­laire, no­tam­ment les écoles mais pas le per­son­nel. Je ne sou­hai­tais pas lâ­cher ce qui m’avait été confié en 2014 à la CDC du pays de Briouze. Je siège éga­le­ment dans la com­mis­sion culture », dé­taille celle qui est aus­si conseillère dé­par­te­men­tale.

Le Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal à vo­ca­tion sco­laire (Si­vos) a été créé à l’échelle des 12 com­munes de l’ex-CDC du pays de Briouze. « Une bonne nou­velle. »

Néan­moins la com­pé­tence voi­rie n’est pas prise en charge par la CDC. « Les ha­bi­tants des sept com­munes conti­nue­ront de bé­né­fi­cier des mêmes ser­vices », avance l’élue.

2017 se­ra une an­née de tran­si­tion. « Le cô­té fi­nan­cier doit être vu pro­chai­ne­ment. Nous de­vons trou­ver un ter­rain d’en­tente con­cer­nant la fis­ca­li­té. »

Par ailleurs, cinq com­munes de l’ex-CDC du pays de Briouze ont in­té­gré Flers Ag­glo éga­le­ment au 1er jan­vier. Jean-Pierre Salles, maire de Briouze, a ob­te­nu un poste de vice-pré­sident, jeu­di 12 jan­vier, lors de la pre­mière réunion com­mu­nau­taire. L’élu se­ra en charge du per­son­nel.

« Je suis pré­sident du centre de ges­tion de la fonc­tion pu­blique ter­ri­to­riale de l’Orne. C’est dans la lo­gique. Le per­son­nel est un dos­sier im­por­tant. Je ren­con­tre­rai les re­pré­sen­tants syn­di­caux pro­chai­ne­ment pour faire un point », in­forme le maire de Briouze.

Ce der­nier se veut aus­si ras­su­rant sur la fis­ca­li­té. « Il n’y au­ra au­cun chan­ge­ment pour les mé­nages comme l’a as­su­ré Yves Goas­doué. »

Con­cer­nant leurs in­té­gra­tions, les élus sont una­nimes : « On se connaît très bien avec les élus du Val d’Orne. Notre in­té­gra­tion s’est donc faite na­tu­rel­le­ment », as­sure Christine Pom­mier.

Même son de cloche chez la maire de Mon­treuil-au-Houlme. « Il y a eu un tra­vail sé­rieux en amont pour pré­pa­rer notre ar­ri­vée. Nous avons été bien ac­cueillies. » M.T.

Jean-Pierre Salles, Christine Pom­mier et Ma­rie-Fran­çoise Frouel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.