De­main, ici, deux halles spor­tives et peut-être un ly­cée

Il y a un an nais­sait Le Hom ; les quatre com­munes n’en forment dé­sor­mais plus qu’une. À l’oc­ca­sion de la cé­ré­mo­nie des voeux, lun­di 16 jan­vier, le maire, Phi­lippe La­galle, re­vient sur l’an­née écou­lée et dé­voile quelques pro­jets.

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE - Pro­pos re­cueillis par Au­drey Che­val­lier

Ce 1er jan­vier 2017, la com­mune nou­velle du Hom fu­sion de Thu­ry-Har­court, de Saint-Mar­tin-de-Sal­len, de Ha­mars et de Cau­mont-sur-Orne - a souf­flé sa toute pre­mière bou­gie. Pour­quoi avoir sou­hai­té ma­rier ces com­munes ?

À la base des échanges, il y avait l’op­por­tu­ni­té d’avoir une pause des ré­vi­sions des do­ta­tions de l’État. Ce­la fai­sait par­tie des su­jets qui étaient en ré­flexion ; ce n’était pas la seule rai­son car c’est quelque chose de ponc­tuel. On avait la vo­lon­té de tra­vailler en­semble, de mu­tua­li­ser nos moyens hu­main et ma­té­riel et de main­te­nir, si ce n’est aug­men­ter, les ser­vices avec un pro­jet de ter­ri­toire com­mun.

Pre­mières ac­tions, réunions à 61 conseillers, mu­tua­li­sa­tion des moyens… quel bi­lan dres­sez-vous de cette pre­mière an­née d’exer­cice ?

2016 a été une an­née d’ob­ser­va­tion. Il nous a fal­lu re­mettre

Thu­ry-Har­court.

tout à plat pour voir com­ment on pou­vait as­su­rer au moins la même chose mais avec une en­ve­loppe res­ser­rée.

La mu­tua­li­sa­tion nous a dé­jà per­mis d’as­su­rer plus de pres­ta­tions par nos propres moyens sans avoir re­cours à des pres­ta­tions ex­ternes et ce, no­tam­ment pour tout ce qui est en­tre­tien des es­paces verts. Nous avons aus­si pu re­grou­per l’en­semble des contrats d’as­su­rances. Au terme de la consul­ta­tion, ce­la nous a per­mis de ga­gner 11 000 € pour ce qui est de l’as­su­rance bâ­ti­ments et vé­hi­cules. C’est loin d’être anec­do­tique. Le re­grou­pe­ment de la par­tie ad­mi­nis­tra­tive, même si on n’a pas tout de bien car tous les postes ont été main­te­nus, a créé une bien meilleure co­hé­rence. On n’est pas en sur­nombre car on a fait plus de pres­ta­tions propres ; c’est une meilleure op­ti­mi­sa­tion de l’em­ploi des 31 per­son­nels. Outre le tra­vail de ré­or­ga­ni­sa­tion, d’op­ti­mi­sa­tion de l’en­semble des ser­vices et la chasse aux éco­no­mies, sur quels pro­jets tra­vaillent ac­tuel­le­ment les élus du Hom ?

En oc­tobre, j’ai or­ga­ni­sé un sé­mi­naire au cours du­quel sont res­sor­tis les grands dos­siers sur les­quels il fal­lait tra­vailler. Par­mi les axes de ré­flexion : que doi­ton of­frir en ma­tière de culture et d’édu­ca­tion ?

La po­pu­la­tion compte 1 150 élèves et, chaque an­née, 300 quittent le ter­ri­toire pour pour­suivre leur sco­la­ri­té. Pour main­te­nir ces fa­milles, nous en­vi­sa­geons la créa­tion d’un ly­cée. L’as­pect ma­té­riel est bien avan­cé ; pour ce qui est de l’as­pect pé­da­go­gique, des moyens hu­mains, nous tra­vaillons avec le rec­to­rat et l’aca­dé­mie.

Un pro­jet de construc­tion d’une halle spor­tive, en face de l’école élé­men­taire et du col­lège Notre-Dame, se fi­na­lise. J’ai­me­rais pou­voir l’ou­vrir à la ren­trée pro­chaine. Une se­conde halle est por­tée par la com­mu­nau­té de com­munes ; ce­la ne se­ra pas de trop car, avec un seul gym­nase, nous ne sommes pas en me­sure de sa­tis­faire les écoles et les as­so­cia­tions.

Un diag­nos­tic glo­bal a aus­si été réa­li­sé à l’échelle des cinq com­munes dans le cadre de la mise en ac­ces­si­bi­li­té des bâ­ti­ments com­mu­naux. Un agen­da d’ac­ces­si­bi­li­té pro­gram­mée (Ad’Ap) est éta­bli en fonc­tion de ce qui, à notre avis, doit per­du­rer et des uti­li­sa­tions qui en se­ront faites. Toutes les mai­ries an­nexes se­ront mises en ac­ces­si­bi­li­té. Il n’est pas dans dans ma lo­gique de les fermer ; elles res­tent un point d’an­crage.

Phi­lippe La­galle, maire du Hom, et Paul Chan­de­lier, maire dé­lé­gué de Thu­ry-Har­court, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Cin­gal-Suisse nor­mande et conseiller dé­par­te­men­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.