Des en­tre­prises offrent 10 em­plois

Ce n’est pas un se­cret : cer­taines offres d’em­ploi ne trouvent pas pre­neurs. Le 31 jan­vier, la CCI Ouest Nor­man­die or­ga­nise une réunion pour s’in­for­mer sur une for­ma­tion de mé­tal­lier.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Dans l’Orne comme ailleurs, cer­taines offres d’em­ploi ne trouvent pas pre­neur. Dans cer­tains sec­teurs, les en­tre­prises peinent à re­cru­ter. Face à ce constat, plu­sieurs ins­ti­tu­tions tentent de lan­cer des ini­tia­tives pour per­mettre aux en­tre­prises de trou­ver des col­la­bo­ra­teurs et aux de­man­deurs d’em­ploi de trou­ver un tra­vail.

« Nous sommes par­tis des be­soins des en­tre­prises du bas­sin d’em­ploi flé­rien. Nous no­tons des dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment dans cer­taines fi­lières, no­tam­ment en mé­tal­le­rie chau­dron­ne­rie », confie To­ny Machado, conseiller en­tre­prise à la chambre de com­merce et d’in­dus­trie Ouest Nor­man­die.

Après avoir iden­ti­fié des be­soins, la Ré­gion Nor­man­die, Pôle Em­ploi et la CCI Ouest Nor­man­die se sont as­so­ciés pour pro­po­ser une ses­sion de for­ma­tion à ce mé­tier. « Nous al­lons for­mer dix per­sonnes et on cherche 10 can­di­dats. La for­ma­tion au­ra lieu à Flers à la CCI », an­nonce To­ny Machado.

Lors de la pe­tite confé­rence de presse or­ga­ni­sée par ces trois ins­ti­tu­tions afin de pro­mou­voir cette ini­tia­tive, un chef d’en­tre­prise s’était dé­pla­cé. Il a ex­pli­qué en quoi consis­tait ce mé­tier de mé­tal­lier.

« Le mé­tal­lier, c’est for­mer des mé­taux, faire des pièces chau­dron­nées. On tra­vaille avec des ou­tils nu­mé­riques, des ou­tils mo­dernes. Le dé­ve­lop­pe­ment des pièces est fait en bu­reau d’études », dé­taille Gil­bert Cour­teille, gé­rant de la so­cié­té TMP à Poin­tel. « Les com­pé­tences ne sont pas for­cé­ment là chez les de­man­deurs d’em­ploi », ajoutent Laure Ro­chotte et Jes­si­ca Ber­nier-Brard, conseillères à l’em­ploi.

Cette for­ma­tion doit du­rer 6 mois, du 20 mars au 29 sep­tembre. « La for­ma­tion a été construite avec les en­tre­prises. Les en­tre­prises s’en­gagent à re­cru­ter au mi­ni­mum un CDD de six mois, voire un CDI », an­nonce Sté­pha­nie Quan­dieu, ani­ma­trice em­ploi for­ma­tion pour la Ré­gion Nor­man­die dans la zone de Flers-Ar­gen­tan.

Concer­nant les dé­tails très pra­tiques de cette dé­marche, il convient de consi­dé­rer que « la for­ma­tion est payée. Le coût pé­da­go­gique est pris en charge à 100 % par la ré­gion », comme l’as­sure Sté­pha­nie Quan­dieu. Le sta­giaire conserve ses al­lo­ca­tions chô­mage ou ob­tient une in­dem­ni­té de stage.

Bien en­ten­du, cette for­ma­tion n’est pas non plus pro­po­sée en mode « open bar ». Des tests, des en­tre­tiens no­tam­ment avec l’em­ployeur, sont pré­vus avant de lais­ser le pos­tu­lant re­joindre le cur­sus. Réunion d’in­for­ma­tion le mar­di 31 jan­vier à 9 h 30 à la CCI de Flers. Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter le 02 33 64 68 00.

Cette ini­tia­tive a réuni la Ré­gion Nor­man­die, le Pôle em­ploi et la CCI Ouest Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.