Le sé­quoia se­ra sau­vé

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Les fortes ra­fales de vent qui se sont abat­tues sur le bo­cage, jeu­di 12 jan­vier, en fin d’après­mi­di, ont for­te­ment en­dom­ma­gé le sé­quoia à l’en­trée du quar­tier Saint-Sau­veur, à Flers. L’arbre a été sec­tion­né.

Le co­ni­fère est tou­te­fois en bon état, comme nous vous le ré­vé­lions dans notre pré­cé­dente édi­tion, mais au­cune dé­ci­sion n’avait été prise sur son ave­nir.

« Après une ana­lyse tech­nique réa­li­sée sur le tronc, le ser­vice des es­paces verts de la Ville dé­clare l’arbre viable »,a in­for­mé la Ville de Flers, en dé­but de se­maine. Le sé­quoia se­ra donc sau­vé. « Une in­ter­ven­tion mi­ni­male sur ses branches et son tronc de­vrait per­mettre [sa] sur­vie ».

Le ser­vice des es­paces verts va in­ter­ve­nir ces pro­chains jours « pour ré­pa­rer les dom­mages. Une en­tre­prise spé­cia­li­sée re­taille­ra et mas­ti­que­ra les

branches ar­ra­chées et ré­équi­li­bre­ra sa sil­houette ».

La Ville pré­voit d’ins­tal­ler une plaque évo­quant le co­ni­fère avant la tem­pête. Elle se­ra pla­cée « en contre­bas du che­min pié­ton­nier me­nant aux lo­ge­ments nou­vel­le­ment construits ». Pour rap­pel, la rue qui tra­verse le nou­veau lo­tis­se­ment a été bap­ti­sée rue du Sé­quoia, en oc­tobre 2015, par le conseil mu­ni­ci­pal de Flers.

« Se­lon les Ar­chives de Flers Ag­glo, l’arbre au­rait été plan­té dans les an­nées 1860 dans l’im­mense jar­din de la Vil­la des Cèdres, pro­prié­té d’Eugène Gal­let, né­go­ciant en co­tons fi­lés, ori­gi­naires de La Cou­lonche. Les frères Gal­let ont plan­té éga­le­ment de nom­breux arbres et fleurs que l’on peut tou­jours ob­ser­ver dans le jar­din du col­lège Saint-Tho­mas-d’Aquin », sou­ligne la Ville.

Le sé­quoia, qui va faire l’ob­jet de plu­sieurs in­ter­ven­tions ces pro­chains jours, se­ra fi­na­le­ment sau­vé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.