Agir-La Re­din­gote ré­flé­chit à son ave­nir

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’as­so­cia­tion d’in­ser­tion AgirLa Re­din­gote col­lecte des vê­te­ments sur le bas­sin flé­rien. Le tri et la vente des af­faires de qua­li­té dans la bou­tique, rue Si­mons près du châ­teau de Flers, ont per­mis d’em­ployer, en 2016, 16 per­sonnes en in­ser­tion. « Plus de 70 % re­trouvent en­suite un em­ploi ou une for­ma­tion qua­li­fiante, se ré­jouit Gé­rald Tram­zal, en­ca­drant tech­nique d’in­ser­tion en charge du site de Flers. C’est au-de­là de nos ob­jec­tifs ».

403 t de vê­te­ments col­lec­tées en 2016

Même si l’an­née 2016 s’est ache­vée sur un bi­lan très po­si­tif, avec 403 tonnes de vê­te­ments col­lec­tées et plus de 89 000 pièces ven­dues en ma­ga­sin, l’as­so­cia­tion ne se re­pose sur ses lau­riers et a fait une en­quête pour mieux cer­ner les at­tentes des clients comme des do­na­teurs.

Pour ce­la, elle a pu comp­ter sur trois élèves de Saint-Tho­mas-d’Aquin : Cha­ra­fi­na, en 2e an­née de BTS As­sis­tant ma­na­ger, Au­drey, en Bac pro Vente, et Jé­ré­my, en BTS As­sis­tant ma­na­ger.

Ils ont éla­bo­ré le ques­tion­naire, mais aussi « le type de mé­thode à uti­li­ser », sou­ligne Jé­ré­my.

332 per­sonnes ont ré­pon­du en bou­tique et 27 par mail. Comment ils viennent ? D’où ils viennent ? Com­bien de fois ? S’ils sont contents de l’ac­cueil… au­tant de ques­tions dont ils se lancent main­te­nant dans l’ana­lyse. Le but : « amé­lio­rer le ser­vice de la struc­ture », sou­ligne Mi­chel Lou­vel, vice-pré­sident de l’as­so­cia­tion. Agir-La Re­din­gote se fé­li­cite du pré­cieux tra­vail des étu­diants qui, de plus, rem­plissent leur mis­sion « avec le sou­rire ». Il don­ne­ra plu­sieurs pistes de ré­flexion pour l’ave­nir du site.

Pour rap­pel, Agir La Re­din­gote dis­pose de contai­ners pour dé­po­ser les vê­te­ments (voir les em­pla­ce­ments sur leur site In­ter­net). Ils peuvent aussi être ap­por­tés di­rec­te­ment en bou­tique aux heures d’ou­ver­ture.

Si l’as­so­cia­tion ré­cu­père l’en­semble des tex­tiles et les ar­ticles de ma­ro­qui­ne­rie, « nous re­cher­chons en par­ti­cu­lier de la qua­li­té », sou­ligne Mi­chel Lou­vel.

M. M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.