Créer sa boîte au­tour d’un ca­fé

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Avoir une idée pour créer son en­tre­prise, c’est bien. Avoir les connais­sances et les moyens de la concré­ti­ser, c’est en­core mieux.

Avec les « ca­fés de la créa­tion », le Cré­dit Agri­cole et la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie pro­posent un lieu cha­leu­reux où l’on peut trou­ver, le temps d’une ma­ti­née, des ex­perts comp­tables, des no­taires, des avo­cats, des ban­quiers, des re­pré­sen­tants de Pôle Em­ploi ou des chambres de com­merce et des métiers.

À Flers, le pre­mier « ca­fé de la créa­tion » s’est te­nu mar­di 17 jan­vier au Se­do­na ca­fé. De 9 h à 11 h, douze per­sonnes ont pu suivre un ou plu­sieurs en­tre­tiens avec des spé­cia­listes sans avoir be­soin de s’ins­crire au préa­lable.

« Au dé­part, c’est une idée du Cré­dit Agri­cole mise en place à Caen en 2015. Moi, à la chambre de com­merce, je m’oc­cupe du ser­vice créa­tion re­prise, je vou­lais dé­ve­lop­per ce concept ici à Flers », confie Na­ta­cha Pel­tier, de la CCI Flers Ar­gen­tan.

« Le but est d’ac­cueillir une per­sonne qui veut créer ou re­prendre une en­tre­prise dans un lieu convi­vial. On offre un ca­fé. La per­sonne peut ren­con­trer plu­sieurs ex­perts », ex­plique Elo­die Loock, du Cré­dit Agri­cole Nor­man­die.

L’idée n’est pas nou­velle. Elle a dé­jà été pro­po­sée dans des « ca­fés de la créa­tion » à Cher­bourg, Saint-Lô, Avranches et Ar­gen­tan. « Lors de la pre­mière édi­tion à Caen, nous avions re­çu une quin­zaine de per­sonnes. Ici, voir douze per­sonnes à Flers pour une pre­mière, c’est un bon dé­but », es­time Ar­naud Flam­bard, res­pon­sable de pôle au Cré­dit Agri­cole de Flers. Le pro­chain « Ca­fé de la créa­tion » au­ra lieu au Se­do­na ca­fé, de 9 h à 11 h, le 24 mars pro­chain.

T.G.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.