Du théâtre à l’église !

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Ce di­manche 22 jan­vier, s’est dé­rou­lée une jour­née spéciale dans le cadre de la se­maine de prière pour l’uni­té des chré­tiens.

Ce ren­dez-vous an­nuel, qui se dé­roule au mois de jan­vier, est or­ga­ni­sé par l’église pro­tes­tante unie du bo­cage nor­mand et les paroisses ca­tho­liques du bo­cage et de Suisse nor­mande. Le ma­tin avait lieu une cé­lé­bra­tion com­mune entre pro­tes­tants et ca­tho­liques à l’église Saint-Ger­main de Flers puis un pique-nique a per­mis à tous de pas­ser un bon mo­ment.

A 15 heures, une qua­ran­taine de per­sonnes se sont re­trou­vées à l’église Saint-Jean où un spec­tacle était don­né, s’in­ter­ro­geant sur la pa­ter­ni­té et dé­cri­vant les re­la­tions entre un père et son fils. S’in­ti­tu­lant « Joseph père adop­tif », ce théâtre met en scène la fi­gure de Joseph. D’après son au­teur, Alain Conte, c’est l’exis­tence du fils qui fait naître le père. Ce der­nier a écrit sur saint Joseph un texte d’une très grande beau­té, res­pec­tueux du texte évan­gé­lique et en lui conser­vant toute sa part de mys­tère.

De­puis le songe de Joseph en pas­sant par la fuite en Égypte jus­qu’aux re­trou­vailles de Jé­sus au Temple, son exis­tence au­ra été dans la foi qui l’ani­mait tra­ver­sée d’épreuves. Le spec­tacle est aussi très in­té­res­sant pour se faire une re­pré­sen­ta­tion plus pré­cise des moeurs de ce temps dans l’at­mo­sphère du Moyen-Orient bien ren­due par les pauses mu­si­cales à la flûte ou au zarb.

La pièce a réuni une qua­ran­taine de per­sonnes à l’église SaintJean, à Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.