L’In­ter­net haut dé­bit de­vrait bien­tôt ar­ri­ver

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Sa­me­di 21 jan­vier, Claude Gas­nier, maire d’Écha­lou, a pro­non­cé ses voeux dans la salle po­ly­va­lente.

Une cin­quan­taine d’ha­bi­tants avait fait le dé­pla­ce­ment. L’an­née 2016 a été mar­quée par l’ef­fa­ce­ment de ré­seau, une pre­mière tranche entre L’Être au Secq et Les Buis­sons .

Claude Gas­nier a pro­fi­té de cette cé­ré­mo­nie pour re­mer­cier toutes les per­sonnes qui par­ti­cipent au dy­na­misme du vil­lage, en par­ti­cu­lier les as­so­cia­tions qui font vivre la pe­tite com­mune. Le maire a d’ailleurs fait ap­pel aux Echa­lu­viens pour ve­nir les en­cou­ra­ger par leur pré­sence.

Le maire s’est, aussi, ré­joui de l’aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion qui, au der­nier re­cen­se­ment, at­teint 372 ha­bi­tants.

Pour cette nou­velle an­née, de nom­breux pro­jets de­vraient voir le jour. Le maire a émis une ré­serve : « Ils de­mandent de la ré­flexion, beau­coup de temps et aussi des fi­nan­ce­ments ».

Autre bonne nou­velle, un sous ré­par­ti­teur pour­rait, bien­tôt, aug­men­ter l’ac­cès à l’In­ter­net haut dé­bit dans la com­mune. « C’est un gros pro­jet qui va ap­por­ter un plus à Echalou, c’est un en­jeu ter­ri­to­rial dans les mois qui viennent », a as­su­ré l’élu.

Vers le deuxième tri­mestre de 2017, les tra­vaux concer­nant la la sor­tie de ci­me­tière, route de Bel­lou, de­vraient dé­mar­rer dès l’ob­ten­tion de la sub­ven­tion du dé­par­te­ment.

Autre pro­jet : la deuxième tranche de tra­vaux d’ef­fa­ce­ment de ré­seau sur le sec­teur de Les Buis­sons et Le Bos­sard, fe­ra l’ob­jet d’une étude

La com­mune pour­suit les mises aux normes ERP (éta­blis­se­ment re­ce­vant du pu­blique) et PAVE (plan de mise en ac­ces­si­bi­li­té de la voi­rie et des es­paces pu­blics).

Un point im­por­tant est en­core en dis­cus­sion concer­nant l’amé­lio­ra­tion du che­mi­ne­ment pié­ton­nier sco­laire qui est ju­gé in­suf­fi­sant ni­veau sé­cu­ri­taire par les pa­rents.

Avant que cette cé­ré­mo­nie ne se ter­mine par un verre de l’ami­tié, le maire a lais­sé José Col­la­do, vice pré­sident de Flers Ag­glo, faire un point sur l’agran­dis­se­ment de cette in­ter­com­mu­na­li­té qui compte 54 400 ha­bi­tants et a dé­cla­ré : « C’est de­ve­nu une force pour le ter­ri­toire, le but est de pou­voir co­opé­rer et avoir un vé­ri­table pro­jet ter­ri­to­rial tout en étant so­li­daire ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.