Di­dier Lan­glin veut se battre contre la sup­pres­sion d’une classe

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Il a van­té un atout de sa com­mune : la qua­li­té de vie. Ven­dre­di 20 jan­vier dans la salle po­ly­va­lente, le maire du Châ­tel­lier, Di­dier Lan­glin, en­tou­ré de l’équipe mu­ni­ci­pale, avait convié les ha­bi­tants pour la cé­ré­mo­nie des voeux.

« Pour moi, c’est un mo­ment pri­vi­lé­gié, un mo­ment de convi­via­li­té et de rencontre », a-t-il dé­cla­ré, pro­fi­tant de l’oc­ca­sion pour sou­hai­ter la bien­ve­nue aux nou­veaux ha­bi­tants qui ont re­joint ce vil­lage de 430 âmes.

Par­mi les su­jets abor­dés dans son dis­cours, Di­dier Lan­glin s’est in­quié­té de la me­nace qui plane sur une classe de l’école.

Classe me­na­cée

Di­dier Lan­glin a par­lé du re­grou­pe­ment pé­da­go­gique in­ter­com­mu­nal in­di­quant que l’ins­pec­tion aca­dé­mique a « por­té à notre connais­sance son pro­jet de sup­pres­sion d’une classe dès la ren­trée 2017, faute d’un ef­fec­tif suf­fi­sant ». Il a ex­pli­qué cher­cher à faire son pos­sible au­près de l’Ins­pec­teur aca­dé­mique afin de pous­ser l’ins­ti­tu­tion à chan­ger d’avis. « Cette tâche semble ar­due car ces per­sonnes ne parlent que de chiffres et ne prennent pas en compte l’édu­ca­tion sco­laire de nos en­fants dans les com­munes ru­rales ».

Chantiers pas­sés et à ve­nir

Le maire a évo­qué les tra­vaux ef­fec­tués au cours de l’an­née 2016 : ré­fec­tion du res­tau­rant sco­laire, chan­ge­ment d’une borne à in­cen­die rue des Re­nar­diers, amé­na­ge­ment du car­re­four route de Ban­vou par le dé­par­te­ment de l’Orne, ré­no­va­tion d’une pas­se­relle à l’étang… Il a no­tam­ment évo­qué la mise en place des sta­tion­ne­ments pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite dans les dif­fé­rents éta­blis­se­ments ac­cueillant du pu­blic : à l’école, à la mai­rie, à la salle po­ly­va­lente et au ci­me­tière.

Comme l’a ex­pli­qué le maire, l’an­née 2017, compte te­nu d’un contexte « d’éco­no­mie pu­blique » se­ra en­core une an­née dif­fi­cile. Néan­moins, la com­mune nour­rit quelques pro­jets, que Di­dier Lan­glin a pré­sen­tés.

Il a par­lé de l’ef­fa­ce­ment de ré­seaux rue de Va­renne, im­passe de Va­renne et rue des Ber­lines. Il a en­suite évo­qué la fin de ré­no­va­tion des toi­tures de l’école. Le ca­len­drier de mise aux normes a été pré­sen­té. Il s’agit de la mise en ac­ces­si­bi­li­té de cer­tains lieux comme les WC de la salle po­ly­va­lente, par exemple.

La salle po­ly­va­lente, au ni­veau des WC et de la grande salle pour­rait faire l’ob­jet d’un pe­tit coup de pein­ture. En­fin, outre l’achat d’un souf­fleur ther­mique, la com­mune en­tend conti­nuer la ré­no­va­tion de la pas­se­relle et du pon­ton de l’étang.

Sur ces chantiers, le maire a pré­ve­nu l’as­sis­tance : « Nous ne pour­rons pas réa­li­ser tous ces in­ves­tis­se­ments en 2017. Ce­pen­dant, il est en­vi­sa­geable de pré­voir un plan d’in­ves­tis­se­ment plu­ri­an­nuel, sur trois ans par exemple, afin de bé­né­fi­cier d’éven­tuelles sub­ven­tions ».

Stop aux désher­bants

En­suite, le maire a évo­qué l’in­ter­dic­tion to­tale des pro­duits phy­to­sa­ni­taires pour les col­lec­ti­vi­tés locales en­trée en vi­gueur de­puis le 1er jan­vier 2017. Il a ex­pli­qué : « vous com­pren­drez qu’il se­ra plus dif­fi­cile d’en­tre­te­nir nos voi­ries, trot­toirs, che­mins, ci­me­tière et nos dif­fé­rents équi­pe­ments mu­ni­ci­paux ».

Il a rap­pe­lé que cette in­ter­dic­tion s’ap­pli­que­ra aux par­ti­cu­liers au 1er jan­vier 2019 et ap­pe­lé à la « ci­toyen­ne­té » pour que « cha­cun d’entre nous fasse un mi­ni­mum d’en­tre­tien afin d’as­su­rer le net­toyage de la liai­son de votre mur ou de votre clô­ture avec la voi­rie com­mu­nale ».

Haut dé­bit

Évo­quant l’ac­cès à In­ter­net, qui est dé­sor­mais une com­pé­tence as­su­rée par Flers Ag­glo, Di­dier Lan­glin a an­non­cé la pose d’un sous ré­par­ti­teur sur la place du bourg avec une mise en ser­vice es­pé­rée pour le pre­mier se­mestre 2017. De quoi at­tendre une mon­tée en dé­bit si­gni­fi­ca­tive pour beau­coup d’ha­bi­tants.

Di­dier Lan­glin, maire du Châ­tel­lier, pro­non­çant son dis­cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.