Rup­ture d’une ca­na­li­sa­tion : 300 foyers pri­vés d’eau

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ - M.T.

Sa­me­di 21 jan­vier, en fin d’après-mi­di, en rai­son du froid, une ca­na­li­sa­tion d’eau a cé­dé rue Saint-Mar­tin. 300 foyers ont été im­pac­tés par des cou­pures jus­qu’au mar­di 24 jan­vier.

Le froid sé­vit de­puis plu­sieurs jours. A Con­dé-sur-Noi­reau, une ca­na­li­sa­tion d’eau, rue SaintMar­tin, a cé­dé à cause des tem­pé­ra­tures.

Après une pre­mière cou­pure d’eau dans la nuit du sa­me­di 21 au di­manche 22, une nou­velle cou­pure a été pra­ti­quée di­manche soir, puis à nou­veau pour les ré­pa­ra­tions lun­di et mar­di.

Les rues im­pac­tées étaient les rues Saint-Mar­tin cô­té pair et im­pair jus­qu’à son in­ter­sec­tion avec la rue de la Ca­vée, Cours au roi et Ave­nue de la gare et une par­tie de la rue de la Con­te­rie.

« Les cou­pures étaient par sé­quence. Avec les en­fants, ce n’est pas fa­cile », sou­pi­rait cette ri­ve­raine ve­nue prendre des nou­velles au­près des agents de la so­cié­té STGS, opé­ra­teur sur le ré­seau d’eau et d’as­sai­nis­se­ment.

« En­vi­ron 300 foyers étaient concer­nés », dé­taille Sa­muel La­haye, pre­mier ad­joint au maire de Con­dé-en-Nor­man­die.

Un ac­cueil à La Va­rende

Les condi­tions de cir­cu­la­tion étaient par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­ciles pen­dant les ré­pa­ra­tions. Ces der­nières ont été ren­dues com­pli­quées en rai­son du froid per­sis­tant.

Cô­té com­merces, la bou­lan­ge­rie Ma­rie-Her­vé a su­bi quelques désa­gré­ments. « Nous n’avons rien pu faire di­manche. C’est une grosse jour­née pour nous d’ha­bi­tude. Ce lun­di pa­reil, les écoles étaient fer­mées. Il y a eu moins de pas­sage », ex­plique la bou­lan­gère.

Les écoles de la rue Saint Mar­tin, La Fon­taine et Sé­vi­gné, ont été im­pac­tées aussi par l’in­ci­dent. La mai­rie avait re­com­man­dé aux fa­milles d’as­su­rer la garde de leurs en­fants.

« Les fa­milles ont re­çu un mail les aler­tant. Le lun­di, nous avons ac­cueilli 24 élé­men­taires et 10 ma­ter­nelles. Un peu moins le mar­di. Les pa­rents, dans l’en­semble, ont trou­vé une so­lu­tion pour faire gar­der leurs en­fants. L’in­ter­com­mu­na­li­té a mis en place un bus éga­le­ment pour ame­ner les en­fants à La Va­rende. Tout s’est bien pas­sé », ex­plique Co­ra­lie Le­pel­tier, la di­rec­trice.

L’ali­men­ta­tion en eau a été ré­ta­blie mar­di dans l’après-mi­di pour les foyers du quar­tier.

« Une nou­velle fois, compte te­nu de la com­plexi­té de l’in­ci­dent, il faut sou­li­gner la mo­bi­li­sa­tion des dif­fé­rentes équipes, tech­niques, ad­mi­nis­tra­tives, les ser­vices de l’ARD du Cal­va­dos, et bien sûr STGS et la ré­serve com­mu­nale de sé­cu­ri­té ci­vile de Con­dé-surNoi­reau », tient à pré­ci­ser la mai­rie.

La cir­cu­la­tion était al­ter­née pen­dant quelques jours rue Saint-Mar­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.