Avec l’OPAH, des aides pour amé­lio­rer son ha­bi­tat

Voi­là un an, la Ville avait réa­li­sé une en­quête au­près des pro­prié­taires en vue de la mise en place d’une OPAH*. Un dis­po­si­tif qui est dé­sor­mais sous l’égide de Flers Ag­glo et qui de­vrait se concré­ti­ser sur La Fer­té à l’au­tomne pro­chain.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ - Mi­chel Mo­ri­ceau

Bé­né­fi­cier de conseils et d’aides fi­nan­cières pour ré­no­ver son lo­ge­ment : tel est l’ob­jec­tif d’une OPAH. « Dans un pre­mier temps, La Fer­té avait été à l’ini­tia­tive d’une opé­ra­tion sur l’en­semble du bo­cage, mais, au­jourd’hui, nous al­lons nous gref­fer au dis­po­si­tif de Flers Ag­glo lan­cé sur la pé­riode 2015-2020, ex­plique Noëlle Poi­rier, 1er ad­joint, mais aussi conseiller com­mu­nau­taire dé­lé­gué char­gé de l’OPAH au sein de l’Ag­glo. Ce qui va en­traî­ner un sur­croit de tra­vail pour les ser­vices concer­nés, mais aussi un sur­coût fi­nan­cier ».

En jan­vier 2016, la Ville avait réa­li­sé une en­quête au­près des pro­prié­taires (oc­cu­pants ou bailleurs) des dif­fé­rentes Cdc concer­nées afin d’éva­luer les be­soins. « Pour La Fer­té, nous avons eu 66 ré­ponses, mais il est cer­tain que da­van­tage de lo­ge­ments pour­raient être concer­nés. Le GIP-ADECO a fi­nan­cé le tra­vail du ca­bi­net CDHAT, en éten­dant le diag­nos­tic sur tout le Bo­cage. Une étude pré-opé­ra­tion­nelle s’est faite sur quelques lo­ge­ments tests avec des tech­ni­ciens de l’as­so­cia­tion INHARI, qui ac­com­pagne les col­lec­ti­vi­tés locales dans leurs pro­jets d’ha­bi­tat et d’amé­na­ge­ment de leurs ter­ri­toires ».

Quelles aides ?

Cette en­quête de ter­rain a per­mis d’in­for­mer les pro­prié­taires sur les aides pos­sibles et pour quel type de tra­vaux. « Dans le cadre d’une OPAH, les aides peuvent at­teindre jus­qu’à 70 %. Elles viennent à 80 % de l’Etat à tra­vers l’ANAH*, pré­cise Noëlle Poi­rier. En fonc­tion des tra­vaux, un sou­tien fi­nan­cier peut être ob­te­nu apu­rès de la Ré­gion, du Dé­par­te­ment, mais aussi de caisses de re­traite quand il s’agit d’amé­na­ge­ments d’ac­ces­si­bi­li­té pour les per­sonnes âgées. Dans cer­tains cas, les Com­pa­gnons d’Em­maüs peuvent aussi par­ti­ci­per ».

L’in­té­rêt d’une OPAH est éga­le­ment de faire tra­vailler des ar­ti­sans lo­caux agréés « ce qui per­met d’in­jec­ter de l’ar­gent dans l’éco­no­mie lo­cale ». Pour ce qui est du type de tra­vaux ou­vrant à ses droits, cette ques­tion est ac­tuel­le­ment en dis­cus­sion à Flers Ag­glo. « L’iso­la­tion éner­gé­tique et l’adap­ta­tion au vieillis­se­ment avec des tra­vaux d’ac­ces­si­bi­li­té se­ront sans doute re­te­nues, pour le reste rien n’est ar­rê­té ».

Ac­com­pa­gner

La réus­site d’une OPAH passe par l’ac­com­pa­gne­ment au sein des col­lec­ti­vi­tés. Ac­tuel­le­ment, des per­ma­nences d’in­for­ma­tion sont as­su­rées uni­que­ment à Flers (voir ci-contre). « A terme, nous comp­tons en ou­vrir sur La Fer­té-Ma­cé avec un ate­lier d’uba­nisme, an­nonce le 1er ad­joint. Le 27 fé­vrier, c’est le CAUE qui vien­dra en te­nir à l’Hô­tel de ville ». Le 18 mars, dans le cadre du Fo­rum de l’ar­chi­tec­ture, une dé­am­bu­la­tion, ou­verte à tous, se­ra pro­po­sée en ville avec des tech­ni­ciens du CAUE. « Nous fe­rons dé­cou­vrir l’ha­bi­tat du XIXe siècle qui est une spé­ci­fi­ci­té de notre ville, et nous irons voir une maison contem­po­raine en cours de construc­tion ».

Au ni­veau de l’ilôt Chau­vière, la Ville a fait se ren­con­trer les dif­fé­rents pro­prié­taires pour me­ner une étude de fai­sa­bi­li­té de ré­no­va­tion et chif­frer le coût. « Le fait d’ai­der les pro­prié­taires à ré­no­ver leurs ha­bi­ta­tions sert à chan­ger l’image de la ville, avec des lo­ge­ments aux normes. On évite dans le même temps d’uti­li­ser des terres agri­coles pour construire de nou­velles mai­sons, quand on sait que le taux de va­cance est de 18 % en ville » conclut Noëlle Poi­rier.

*OPAH : Opé­ra­tion pro­gram­mée d’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat

ANAH : Agence na­tio­nale de l’ha­bi­tat

Le maire Jacques Dal­mont avec son 1er ad­joint Noëlle Poi­rier, conseiller com­mu­nau­taire dé­lé­gué char­gé de l’OPAH au sein de Flers Ag­glo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.