Quand les tech­no­lo­gies in­té­ressent l’ac­ti­vi­té api­cole

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

Le 13 jan­vier, deux in­ter­ven­tions étaient pro­po­sées aux élèves du par­cours cultu­rel scien­ti­fique, sur les ruches et les cap­teurs.

En­sei­gnant cher­cheur à l’Uni­ver­si­té de Caen (la­bo­ra­toire GREYC), Jean-Marc Rou­toure est ve­nu pré­sen­ter, grâce à Re­laisd’sciences, ses ro­bots CAPTIL : dis­po­si­tifs in­ter­ac­tifs uti­li­sant des cap­teurs pour don­ner des sens nu­mé­riques à des ma­chines mo­biles.

Ces quatre ma­chines rou­lantes sont équi­pées de cap­teurs re­pré­sen­tant dif­fé­rents sens : tou­cher, son, vi­sion, équi­libre et ré­agissent en se dé­pla­çant dif­fé­rem­ment se­lon les in­for­ma­tions re­cueillies. Quand la pre­mière rencontre un obs­tacle, elle change de di­rec­tion. La deuxième se com­mande à l’aide de quatre notes de mu­sique. Une autre par­vient à suivre une ligne noire tra­cée au sol. La der­nière tient en équi­libre sur deux roues en uti­li­sant l’ef­fet gy­ro­sco­pique.

Ces ma­chines per­mettent de com­prendre des tech­no­lo­gies dé­ve­lop­pées dans des ap­pa­reils cou­rants comme l’as­pi­ra­teur ro­bot, ou l’over­board. Elles font ap­pel à de la pro­gram­ma­tion, rap­pe­lant aux élèves le tra­vail qu’ils ef­fec­tuent pour dé­ve­lop­per des cap­teurs à ins­tal­ler au­tour des ruches du ly­cée, dans le but d’étu­dier les liens entre ac­ti­vi­té de la ruche et condi­tions mé­téo­ro­lo­giques. L’in­ter­ve­nant a évo­qué les for­ma­tions uni­ver­si­taires en lien avec la pro­gram­ma­tion et l’elec­tro­nique.

Im­pres­sion 3D

Dans un se­cond temps, Jé­rôme Le­vée, co­or­di­na­teur du pôle res­source nu­mé­rique de Flers Ag­glo) est in­ter­ve­nu pour ex­pli­quer ce qu’est un Fa­bLab et les par­ti­cu­la­ri­tés de ce­lui des BDN (Bains Douches Nu­mé­riques) de Flers. Il est ve­nu avec une im­pri­mante 3D, mais a sur­tout pré­sen­té un lo­gi­ciel de des­sin en 3D, né­ces­saire pour des­si­ner les pièces que l’on veut faire fa­bri­quer par l’im­pri­mante.

Il a par­ti­ci­pé à la ré­flexion que mènent les élèves tra­vaillant sur la concep­tion de cap­teurs comme le plu­vio­mètre, ou l’ané­mo­mètre. La pro­chaine rencontre se fe­ra dans ses ate­liers à Flers, pour une vi­site et l’im­pres­sion des pièces de cap­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.