Phi­lippe Jeanne re­lève la vi­ta­li­té de la com­mune

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES -

Di­manche 22 jan­vier, Phi­lippe Jeanne, maire de Ba­zoches-au-Houlme, et son conseil mu­ni­ci­pal, ont ac­cueilli les ha­bi­tants de la com­mune à la salle des fêtes, pour la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux. L’ad­ju­dant-chef De­vi de la gen­dar­me­rie et le lieu­te­nant Ro­bert, res­pon­sable du centre de se­cours, étaient pré­sents.

Phi­lippe Jeanne a pré­sen­té ses voeux à l’assemblée et « aussi à tous ceux qui ont oeu­vré ou oeuvrent quo­ti­dien­ne­ment pour la com­mune. Mer­ci aux as­so­cia­tions, le club de la Belle Epoque, l’as­so­cia­tion de chasse, l’APE ou en­core le co­mi­té des fêtes, qui contri­buent à l’ani­ma­tion de notre com­mune tout au long de l’an­née et la dy­na­misent. » Il a aussi re­mer­cié les ac­teurs éco­no­miques, en­tre­prises, ex­ploi­ta­tions agri­coles, ha­ras, le per­son­nel com­mu­nal et le conseil mu­ni­ci­pal.

Ar­ri­vée de plu­sieurs fa­milles

Il a sou­li­gné « la vi­ta­li­té dé­mo­gra­phique de notre com­mune, avec en 2016, un ma­riage et cinq nais­sances. Et à la suite de mu­ta­tions de biens im­mo­bi­liers, plu­sieurs fa­milles avec en­fants vont pro­chai­ne­ment s’ins­tal­ler. »

Il a eu éga­le­ment une pen­sée pour MM. An­ge­li et No­bi­li, dé­cé­dés ré­cem­ment.

Phi­lippe Jeanne a in­for­mé les ha­bi­tants de la ré­forme ter­ri­to­riale : « pour notre part et mal­gré une de­mande de re­joindre la Cdc du Pays de Fa­laise, nous sommes fi­na­le­ment res­tés à la Cdc du Val d’Orne, mais celle-ci s’est vue ad­joindre 7 com­munes de l’an­cienne Cdc de Briouze, pour pou­voir dé­pas­ser le nombre de 5 000 ha­bi­tants.

Dans la nou­velle Cdc, notre com­mune dis­pose de 3 dé­lé­gués et est dé­sor­mais re­pré­sen­tée au bu­reau, avec un siège. »

Concer­nant les pro­jets, Phi­lipe Jeanne a aver­ti qu’un per­mis d’amé­na­ger a été dé­po­sé pour 4 lots, dans le pro­lon­ge­ment de la qua­ran­taine.

Au ci­me­tière, trois conces­sions tem­po­raires aban­don­nées sont en cours de re­lè­ve­ment, et pour les conces­sions per­pé­tuelles. « Je pren­drai un ar­rê­té et au terme d’une pé­riode de trois ans, nous pour­rons re­le­ver les tombes pour les­quelles per­sonne ne se se­rait ma­ni­fes­té. Nous veille­rons à res­pec­ter le ca­chet de notre ci­me­tière, en gar­dant des mo­nu­ments té­moins de toutes les époques ou ayant une spé­ci­fi­ci­té ar­chi­tec­tu­rale. »

Ci­terne à in­cen­die

À l’église, des tra­vaux de toi­ture ont été ef­fec­tués et les vi­traux dans la nef et la ro­sace de l’en­trée ont été ré­pa­rés. La salle des fêtes a été re­mise aux normes.

La ci­terne in­cen­die se­ra ins­tal­lée à la Guil­ber­dière, « qui ne pos­sède au­cun moyen de lutte contre l’in­cen­die. Le choix de l’opé­ra­teur a été fait et les tra­vaux se dé­rou­le­ront au prin­temps. »

La route des Landes va être re­faite au prin­temps et « d’autres routes sont en­dom­ma­gées et nous al­lons lan­cer les études. »

Pour les Jour­nées du pa­tri­moine en sep­tembre, la com­mune met­tra en va­leur de nou­veaux cir­cuits pour la dé­cou­verte du pa­tri­moine bâ­ti et en­vi­ron­ne­men­tal.

L’em­bel­lis­se­ment de la com­mune a été ini­tié de­puis un an : « nous l’amé­lio­re­rons, en es­pé­rant que nos jar­di­nières ne se­ront plus dé­ro­bées. »

Phi­lippe Jeanne a ter­mi­né en abor­dant la sé­cu­ri­té. « D’abord, la sé­cu­ri­té rou­tière. Nous ré­flé­chi­rons pour exa­mi­ner les be­soins dans le bourg, mais aussi dans les ha­meaux.

Plus lar­ge­ment, le der­nier conseil mu­ni­ci­pal a ap­prou­vé le prin­cipe de mettre en place à Ba­zoches, le dis­po­si­tif vi­gi­lance ci­toyenne. Une réunion se­ra pro­chai­ne­ment or­ga­ni­sée ici, avec l’ad­ju­dant-chef De­vi. »

Les ha­bi­tants ont été at­ten­tifs aux pro­jets énon­cés par le maire.

Phi­lippe Jeanne et son conseil mu­ni­ci­pal ont pré­sen­té leurs voeux aux ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.