Ré­formes ter­ri­to­riales : les maires de l’Orne ap­pellent à une pause

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE ENTRE ET -

Tous les par­le­men­taires or­nais, de nom­breux conseillers dé­par­te­men­taux, le pré­fet. Jeu­di 26 jan­vier, à Tin­che­bray, le par­terre de per­son­na­li­tés était au com­plet pour l’as­sem­blée gé­né­rale des maires de l’Orne qui a réuni plus de 400 élus. L’évé­ne­ment an­nuel per­met aux élus de dis­cu­ter, de dia­lo­guer au­tour de pro­blé­ma­tiques conjointes.

Et cette an­née, l’as­so­cia­tion des maires de l’Orne, pré­si­dée par Alain Le­nor­mand, maire de La Fer­rière-Bo­chard, avait dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser deux tables rondes. L’une sur la ru­ra­li­té et de l’ur­ba­nisme, et por­tait plus par­ti­cu­liè­re­ment sur l’at­trac­ti­vi­té des bourgs ru­raux avec l’exemple de la com­mune de Champ­se­cret, et la se­conde avait pour thème la pré­ven­tion de la ra­di­ca­li­sa­tion avec l’in­ter­ven­tion, no­tam­ment, du sé­na­teur de l’Orne, Na­tha­lie Gou­let. La ré­forme ter­ri­to­riale a, bien en­ten­du, été au coeur des prises de pa­role. « Une pause doit né­ces­sai­re­ment être ob­ser­vée dans les ré­formes ins­ti­tu­tion­nelles et ad­mi­nis­tra­tives » a in­di­qué Alain Le­nor­mand. « La vé­ri­table ré­forme ter­ri­to­riale vien­dra du ter­rain, faites confiance à l’élu lo­cal ». Le pré­sident des maires a sa­lué les com­munes nou­velles. « 26 sont nées au­jourd’hui, d’autres pro­jets sont en cours de ré­flexion. Cette dy­na­mique doit se pour­suivre, conser­ver la dy­na­mique com­mu­nale, c’est conser­ver la proxi­mi­té du ci­toyen. Se réunir n’est qu’un dé­but, res­ter en­semble est un pro­grès et tra­vailler en­semble est la réus­site, ne pas bou­ger, c’est ti­rer le ter­ri­toire vers le bas. »

Des maires qui ont be­soin de se for­mer

Autre vo­let im­por­tant, le be­soin de for­ma­tion des maires des pe­tites com­munes face no­tam­ment à « de nou­velles com­pé­tences en ma­tière d’état ci­vil, chan­ge­ment de pré­nom, de nom, de sexe, le pacs,… Les res­sources fi­nan­cières de l’as­so­cia­tion per­mettent d’or­ga­ni­ser deux ses­sions de for­ma­tion dans l’an­née ». Alain Le­nor­mand a éga­le­ment vou­lu sa­luer Alain Lam­bert, pré­sident de l’AMO du­rant 20 ans et en passe de lâ­cher la pré­si­dence du dé­par­te­ment. Il lui a of­fert un sty­lo avec le « pou­voir d’ef­fa­cer l’ex­cès de normes ».

« Il s’agit de ma der­nière al­lo­cu­tion de­vant votre as­sem­blée gé­né­rale en qua­li­té de pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal » a in­di­qué Alain Lam­bert. « Mer­ci pour votre confiance, pour vos en­cou­ra­ge­ments, pour votre sou­tien ». L’an­cien mi­nistre a sou­hai­té dé­fendre les dé­par­te­ments à l’heure où des me­naces planent sur ces ter­ri­toires. « vou­loir la sup­pres­sion des conseils dé­par­te­men­taux c’est choi­sir même in­cons­ciem­ment l’ur­bain contre le ru­ral, la ville contre la cam­pagne, le puis­sant contre le faible ». Le pré­sident de l’Orne, a éga­le­ment rap­pe­lé l’in­dis­pen­sable be­soin de « sim­pli­fi­ca­tion des normes. »

De son cô­té, la re­pré­sen­tante de l’Etat, Isa­belle Da­vid, a sa­lué l’ac­tion des maires. « Je tiens à vous rendre hom­mage sa­luant votre ac­tion et votre dé­voue­ment »

Le pré­fet a rap­pe­lé les dif­fé­rentes ré­formes ter­ri­to­riales « 2017 com­mence avec de nou­velles in­ter­com­mu­na­li­tés et de nou­veau pé­ri­mètre des ar­ron­dis­se­ments » ou bien en­core la re­dé­fi­ni­tion des rôles de chaque ins­ti­tu­tion. « Le conseil dé­par­te­men­tal s’adresse prin­ci­pa­le­ment à la so­li­da­ri­té so­ciale et ter­ri­to­riale, l’Etat est là pour ac­com­pa­gner les mu­ta­tions éco­no­miques et ter­ri­to­riales ». Isa­belle Da­vid a ap­pe­lé les élus à se tour­ner vers l’Etat et sa ca­pa­ci­té de co­or­di­na­tion. « c’est cette mis­sion que les sous-pré­fets vont dé­ve­lop­per, c’est cet état d’es­prit que je sou­haite voir se dé­ve­lop­per ».

Les 400 élus ont pour­sui­vi ces dis­cus­sions lors d’un ban­quet à l’aube d’une an­née qui s’an­nonce char­gée pour l’en­semble des élus.

La vé­ri­table ré­forme vien­dra du ter­rain Ma der­nière al­lo­cu­tion

L.L.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.