Quelles classes vont fer­mer à la ren­trée 2017 ?

L’ins­pec­teur aca­dé­mique a dé­voi­lé ven­dre­di 27 jan­vier la fu­ture carte sco­laire du Cal­va­dos pour la ren­trée 2017 : 70 fer­me­tures et 32 ou­ver­tures de classe sont pré­vues.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE ENTRE ET - Gré­go­ry Mau­corps

L’ins­pec­teur aca­dé­mique Ma­thias Bou­vier a dé­voi­lé ven­dre­di 27 jan­vier, à Hé­rou­ville-SaintC­lair, près de Caen, la fu­ture carte sco­laire du Cal­va­dos.

70 fer­me­tures et 32 ou­ver­tures de classe

Pour la ren­trée 2017, il y au­ra 70 fer­me­tures et 32 ou­ver­tures de classe dans le pre­mier de­gré dans le dé­par­te­ment.

« Les ef­fec­tifs vont bais­ser de 833 élèves dans le pre­mier de­gré à la ren­trée 2017 au vu des pré­vi­sions. A la ren­trée 2016, il y avait 75 441 élèves dans le Cal­va­dos. Il s’agit d’une baisse dé­mo­gra­phique que l’on constate de­puis plu­sieurs an­nées. Mais mal­gré ce­la, il y au­ra un poste et de­mi en plus dans le Cal­va­dos à la ren­trée pro­chaine », pré­cise Ma­thias Bou­vier.

Une classe de ma­ter­nelle sau­vée

Il y a quelques jours, une soixan­taine de pa­rents d’élèves et d’en­sei­gnants avaient ma­ni­fes­té de­vant les lo­caux de l’ins­pec­tion aca­dé­mique contre ce pro­jet de carte sco­laire.

« Nous avons re­çu les dé­lé­ga­tions et ce­la a dé­bou­ché sur la le­vée du re­trait d’une classe à l’école ma­ter­nelle Has­tings de Dives-sur-Mer. Un tra­vail est éga­le­ment en cours sur les écoles de Saint-Pierre-enAuge et Fa­laise pour main­te­nir quelques classes (deux sur cinq me­na­cées) si une conven­tion est si­gnée. Sept postes com­po­se­ront éga­le­ment notre ré­serve d’ajus­te­ment à la ren­trée pro­chaine et des comp­tages d’élèves se­ront réa­li­sés le jour de la ren­trée. »

Baisse des ef­fec­tifs dans les col­lèges, hausse dans les ly­cées

Dans le se­cond de­gré, les col­lèges du Cal­va­dos de­vraient perdre 230 élèves à la ren­trée 2017, ce qui va en­traî­ner la perte de 13 em­plois. En re­vanche, les ef­fec­tifs des ly­cées de­vraient conti­nuer de croître. 23 postes vont être créés sur l’en­semble de l’aca­dé­mie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.