Les jeunes de l’IME Ma­rie-Crué for­més aux pre­miers se­cours

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

14 élèves de l’Ins­ti­tut mé­di­co-édu­ca­tif (IME) Ma­rie-Crué de Flers ont bé­né­fi­cié d’une for­ma­tion aux pre­miers se­cours. Deux sa­peurs-pom­piers de la ca­serne de Flers les ont en­ca­drés.

Grâce à un par­te­na­riat si­gné entre l’éta­blis­se­ment et le Sdis (Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours) de l’Orne, 14 jeunes de l’IME Ma­rie-Crué ont re­çu une for­ma­tion Pre­mier se­cours ci­vique ni­veau 1 (PSC1), d’une du­rée de 7 heures.

Di­vi­sés en deux groupes de sept, les ado­les­cents âgés de 15 à 18 ans ont été sen­si­bi­li­sés aux gestes de pre­miers se­cours. Ils ont écou­té at­ten­ti­ve­ment les conseils de leurs for­ma­teurs, Jé­rôme Laigre et Pas­cal Brionne, sa­peurs-pom­piers à la ca­serne de Flers. « Nous avons in­sis­té sur la sé­cu­ri­sa­tion de la vic­time, l’alerte des se­cours ain­si que les pre­miers gestes à ef­fec­tuer. L’ob­jec­tif étant pour les en­fants d’adop­ter les bons ré­flexes et la bonne at­ti­tude en cas de si­tua­tion d’ur­gence », ex­pliquent les deux sa­peurs-pom­piers.

Pour mettre en pra­tique la théo­rie, des si­mu­la­tions d’ac­ci­dents ont eu lieu dans les dif­fé­rents lieux de l’éta­blis­se­ment no­tam­ment en ate­lier ou en cui­sine. « Le but étant de ré­pé­ter les bons gestes pour ne pas les ou­blier », sou­lignent les for­ma­teurs.

Les mêmes di­plômes qu’un élève de 3e

Lau­rence Fe­ret, en­sei­gnante, est à l’ini­tia­tive de cette for­ma­tion. « Notre phi­lo­so­phie est de faire pas­ser aux en­fants sco­la­ri­sés à l’IME, les mêmes di­plômes qu’un élève de 3e, ins­crit dans un col­lège clas­sique. Outre le PSC1, nous pré­pa­rons éga­le­ment l’ASSR1 et l’ASSR2 pour édu­quer et sen­si­bi­li­ser nos jeunes à la sé­cu­ri­té rou­tière ».

Une re­mise d’at­tes­ta­tion est pré­vue pro­chai­ne­ment ain­si qu’une vi­site à la ca­serne de Flers.

Les élèves se sont mon­trés cu­rieux et concer­nés lors de cette for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.