Pro­té­ger le bo­cage

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le GR.EN de Flers, le groupe en­vi­ron­ne­ment, a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale, sa­me­di 28 jan­vier, à la mai­son des as­so­cia­tions de Saint-Geor­gesdes-Gro­seillers. De­puis 1974, il rayonne sur les can­tons de Flers, Tin­che­bray, Athis et à Saint-Clair-de-Ha­louze. Cette réu­nion a re­grou­pé une quin­zaine de per­sonnes pour dis­cu­ter des mis­sions du groupe et des fu­tures thé­ma­tiques.

Les adhé­rents dé­fendent l’en­vi­ron­ne­ment lo­cal et tra­vaillent sur des pro­blé­ma­tiques tout en me­nant des ac­tions. La pro­tec­tion du bo­cage est au centre de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Le pro­blème des haies et des bois, que ce­la concerne les plantes, ar­bustes ou arbres de haute en­ver­gure, a été évo­qué. Le groupe fait obs­tacle à l’abat­tage et à la des­truc­tion de tout ce qui touche aux haies. Cel­les­ci sont une ca­rac­té­ris­tique du bo­cage et une né­ces­si­té car elles pro­tègent du vent et de l’éro­sion des sols. Le groupe tra­vaille avec les ser­vices de Flers Ag­glo pour ce qui concerne les ac­tions de re­cen­se­ment comme pour les arbres re­mar­quables dont fai­sait par­tie le sé­quoia du quar­tier Saint-Sau­veur, à Flers.

Le groupe par­ti­cipe à des en­quêtes pu­bliques et or­ga­nise des sor­ties en lien avec l’ac­tua­li­té. Il est dif­fi­cile de pré­voir à l’avance des pro­jets concrets pour cette nou­velle an­née car tout ce­la dé­pen­dra des évé­ne­ments à ve­nir.

L’as­so­cia­tion to­ta­lise 27 adhé­rents en 2016. « Nous es­pè­rons dé­pas­ser la tren­taine de per­sonnes car nos thé­ma­tiques concernent tout le monde », confie Di­dier Beau­jouan, pré­sident du groupe.

L’as­sem­blée gé­né­rale a réuni une quin­zaine de per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.