La CFDT veut évo­luer

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Il y a du chan­ge­ment au sein de la Con­fé­dé­ra­tion fran­çaise dé­mo­cra­tique du tra­vail (CFDT). Alors que le syn­di­cat vient de lan­cer une consul­ta­tion au­près de ses adhé­rents pour rendre la CFDT « plus proche, plus at­trac­tive et plus ef­fi­cace », se­lon les mots uti­li­sés par son se­cré­taire gé­né­ral Laurent Ber­ger, la vo­lon­té de se mo­der­ni­ser est ar­ri­vée dans l’Orne.

À l’is­sue de son der­nier con­grès, le 8 no­vembre 2016 à Flers, l’union in­ter­pro­fes­sion­nelle ter­ri­to­riale, l’UIT CFDT Pays du bo­cage, a connu quelques chan­ge­ments au sein de son bu­reau.

Il est dé­sor­mais com­po­sé de Be­noît He­louin, se­cré­taire gé­né­ral de l’UIT CFDT Pays du bo­cage, Pa­trick Jean, se­cré­taire ad­joint, Ni­cole Ma­rie-Ar­noux, tré­so­rière, et Eric Ma­rie, deuxième ad­joint.

L’UIT CFDT Pays du bo­cage peut ré­pondre aux ques­tions de sa­la­riés de l’Orne et du Cal­va­dos. Ses lo­caux sont ins­tal­lés au pre­mier étage de l’im­meuble Les Ca­pu­cines 1, dans le quar­tier des Fleurs, à Flers.

« L’UIT s’oc­cupe aus­si de la par­tie ju­ri­dique. Quatre unions lo­cales dé­pendent de notre UIT : Con­dé-sur-Noi­reau, La Fer­té-Ma­cé, Vire et Flers. Hor­mis celle de Con­dé, ces unions lo­cales pro­posent des per­ma­nences ju­ri­diques confiées à des per­sonnes for­mées. N’im­porte quel sa­la­rié qui a be­soin de ren­sei­gne­ment peut ve­nir nous voir », as­sure Be­noît He­louin, se­cré­taire gé­né­ral de l’UIT CFDT Pays du bo­cage avant d’ajou­ter : « On peut prendre en charge la par­tie ju­ri­dique. Nous avons des dé­fen­seurs syn­di­caux ».

Les per­ma­nences ju­ri­diques ont lieu à Flers, le lun­di de 17 h à 19 h dans les lo­caux de l’UIT. À Vire, ces per­ma­nences ont lieu lors des se­maines paires, le jeu­di, de 17 h à 19 h, à la mai­son des syn­di­cats.

Avec le nou­veau bu­reau, la CFDT veut, lo­ca­le­ment, ré­pondre à deux ques­tions : qui et où sont ses adhé­rents ? « Nous sommes en train de tra­vailler sur une car­to­gra­phie pour sa­voir où sont nos adhé­rents », an­nonce le se­cré­taire gé­né­ral de l’UIT Pays du bo­cage.

L’UIT veut aus­si évo­luer, s’adap­ter à un monde qui a chan­gé.

Ses membres ré­flé­chissent à des moyens pour se don­ner plus de vi­si­bi­li­té. « Nous vou­lons al­ler vers les jeunes et les sa­la­riés des TPE. On a mis en place des groupes de tra­vail avec des ré­fé­rents. On va faire une jour­née fes­tive avec une ran­don­née et un re­pas cham­pêtre ». Pour tout ren­sei­gne­ment sur l’UIT CFDT Pays du bo­cage, com­po­ser le 02 33 65 70 51. Par mail : uit.pays­bo­cage.cfdt@ orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.