Un grand ren­dez-vous pour la Saint-Ger­vais, sa­me­di 13 mai

Les membres de l’In­dé­pen­dante de Mes­sei, se sont ras­sem­blés, sa­me­di 28 jan­vier, dans la salle cultu­relle, à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

À l’is­sue de sa pre­mière an­née de man­dat à la pré­si­dence, Ca­role Quesne, a dres­sé le bi­lan de l’an­née 2016 où l’In­dé­pen­dante a comp­ta­bi­li­sé 66 membres, dont 46 mu­si­ciens purs. À ce­la s’ajoute, 36 membres de la sec­tion twir­ling bâ­ton.

Créée en dé­cembre 1947 par Louis Gal­let, la fan­fare de l’In­dé­pen­dante de Mes­sei a tou­jours rayon­né dans la ré­gion par la qua­li­té de ses pres­ta­tions. Les an­nées ont pas­sé, mais en 2016, la fan­fare mes­séenne est tou­jours aus­si ap­pré­ciée dans la ré­gion. La preuve, ses nom­breuses sor­ties, loin de ses bases telles que les cor­sos de Vi­braye, dans la Sarthe, de Ca­relles, de Mon­tri­chard, la re­traite aux flam­beaux de Trou­ville, sans ou­blier la fête du co­mice de Tin­che­bray, la sainte-Barbe de Pont-d’Ouilly et à Flers. À ce­la, s’ajoute les cé­ré­mo­nies pa­trio­tiques du 8 mai et du 11 no­vembre, à Mes­sei et les com­munes du can­ton, le Té­lé­thon, à Mes­sei, et le concert de sainte-Cé­cile, pa­tronne des mu­si­ciens, en fin d’an­née, où des ré­com­penses d’an­cien­ne­té sont re­mises à quelques membres.

Les 70 ans en 2018

Ca­role Quesne a ex­pri­mé ses re­mer­cie­ments aux membres bé­né­voles qui l’en­tourent au sein de l’as­so­cia­tion et plus par­ti­cu­liè­re­ment aux membres du bu­reau « à qui je de­mande beau­coup et qui se rendent dis­po­nibles même si je vous pré­viens un peu à la der­nière mi­nute. Je vais faire de mon mieux pour m’amé­lio­rer cette an­née ! »

La pré­si­dente a in­sis­té sur la qua­li­té des pres­ta­tions et sur la convi­via­li­té, l’es­prit de fa­mille et d’en­traide qui règne au sein de l’In­dé­pen­dante.

Outre la bat­te­rie fan­fare et le twir­ling bâ­ton, l’In­dé­pen­dante, c’est aus­si un or­chestre Les Sans pis­tons, qui re­groupe des mu­si­ciens de plu­sieurs fan­fares de la ré­gion. En 2016, ils se sont pro­duits dans le con­cours de Fou­gères (Ille-et-Vi­laine), les cor­sos de Per­rier et de La Haye-Pes­nel, dans la Manche, à Ju­vi­gny-sousAn­daine et dans le concert de Mes­sei avec Rock fan­fare.

Pour 2017, se pré­pare un grand évé­ne­ment à Mes­sei, sa­me­di 13 mai, dans le cadre de la fête Saint-Ger­vais, avec un fes­ti­val de fan­fares. Onze fan­fares dont une Ita­lienne, le Fil­har­mo­ni­ca di San­ta Bar­ba­ra de Mug­gia, (ville si­tuée dans la pro­vince de Trieste, dans le Frioul proche de la fron­tière avec la Slo­vé­nie) sont pré­vues à cette oc­ca­sion ce qui re­pré­sente un ras­sem­ble­ment de près de 300 mu­si­ciens sur le site de la salle des sports Gé­rardBu­rel. Le di­manche, jour de la fête com­mu­nale, le vide-gre­niers se­ra ani­mé par l’In­dé­pen­dante et les Ita­liens qui vont sé­jour­ner dans la com­mune du jeu­di au lun­di, avec hé­ber­ge­ment chez l’ha­bi­tant.

Ce fes­ti­val des fan­fares pour­rait être les pré­mices d’une plus grande or­ga­ni­sa­tion à l’oc­ca­sion des fes­ti­vi­tés des 70 ans de l’In­dé­pen­dante, pro­gram­mées en 2018. Cette as­sem­blée gé­né­rale a été l’oc­ca­sion de re­nou­ve­ler la confiance aux cinq membres du tiers sor­tant du bu­reau qui ont été ré­élus. Il s’agit de Sa­bri­na Bé­nea, Jé­ré­mie Bou­té, Émile Des­grippes, Jean-Ma­rie Le­bre­ton et de Cé­dric Rup­pé. Afin de se mettre en confor­mi­té avec la ré­gle­men­ta­tion, no­tam­ment en ma­tière d’as­su­rances, un bul­le­tin d’adhé­sion doit dé­sor­mais être rem­pli et pa­ra­phé par tous les membres de l’In­dé­pen­dante.

Les membres de l’In­dé­pen­dante qui ont as­sis­té à l’as­sem­blée gé­né­rale. Au centre, le maire, Mi­chel Du­maine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.