Car­too­ning for peace vi­sible par tous au col­lège jus­qu’au 10 fé­vrier

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

La plume est plus forte que l’épée. Comme le veut ce pro­verbe, un trait d’encre peut par­fois faire da­van­tage qu’une gerbe de sang.

Jeu­di 26 jan­vier dans la ga­le­rie du col­lège Charles-Léandre, le prin­ci­pal Ber­nard Bis­son pré­sen­tait une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Car­too­ning for peace (des­sins pour la paix).

Por­tée par une as­so­cia­tion crée en 2006 au siège des Na­tions-Unies à New-York, cette ex­po­si­tion iti­né­rante compte plu­sieurs par­te­naires : le quo­ti­dien Le Monde, le mi­nis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion, la Fon­da­tion de France et la Fon­da­tion Va­renne.

Elle se­ra re­çue dans plu­sieurs col­lèges de l’Orne.

Cette ex­po­si­tion est vi­sible ac­tuel­le­ment et jus­qu’au 10 fé­vrier au col­lège de La Fer­riè­reaux-Étangs du­rant les heures d’ou­ver­ture de l’éta­blis­se­ment.

De­puis mars 2013, l’ex­po­si­tion dé­jà vue par plus de 200 000 élèves fran­çais est com­po­sée de grands pan­neaux qui pro­posent dif­fé­rents su­jets de ré­flexion comme : la li­ber­té d’ex­pres­sion, le des­sin et la re­li­gion, la cen­sure, les en­fants dans les conflits, les droits des femmes, sau­ver la pla­nète et In­ter­net.

Du­rant son ex­po­sé, le prin­ci­pal du col­lège a sou­li­gné : « en 2016, l’Unes­co an­nonce que seu­le­ment dix pays peuvent être consi­dé­rés comme en paix dans le monde ».

Marc Di­vers, pro­fes­seur d’arts plas­tiques, ren­seigne deux en­sei­gnantes de l’école pri­maire de Champ­se­cret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.