« Em­ma­nuel Ma­cron a ou­blié Con­dé »

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Amiante, Ma­cron, ren­contres de sa­la­riés… Pa­trick Ygé, se­cré­taire gé­né­ral de l’Union lo­cale CGT de Con­dé-en-Nor­man­die fait le point sur les dos­siers lo­caux.

Quel bi­lan dres­sez-vous de l’an­née 2016 ?

Nous avons re­noué les contacts avec un grand nombre de sa­la­riés en al­lant à leur ren­contre. Nous avons éga­le­ment re­lan­cé l’ac­ti­vi­té du co­mi­té lo­cal CGT des tra­vailleurs pri­vés d’em­ploi et pré­caires. Nous avons en­re­gis­tré quatre adhé­sions. Nous avons ac­com­pa­gné et dé­fen­du cer­taines per­sonnes sur des pro­blèmes d’in­dem­ni­sa­tions et de trop per­çus. Nous avons mon­té une quin­zaine de dos­siers à l’oc­ca­sion de la per­ma­nence du mar­di soir. Nous avons ob­te­nu six ré­pa­ra­tions des droits des sa­la­riés à l’en­contre de leur em­ployeur. À l’heure ac­tuelle, cinq sont en cours. Et concer­nant l’amiante ?

Nous sui­vons avec grande at­ten­tion les ju­ge­ments tou­jours en cours dans le cadre du pré­ju­dice d’an­xié­té contre les em­ployeurs de l’amiante ain­si que deux dos­siers en cours pour re­con­nais­sance de ma­la­dies pro­fes­sion­nelles.

On vous a vu in­ter­pel­ler Em­ma­nuel Ma­cron aus­si…

Oui l’an­cien Mi­nistre était ve­nu le 21 mars der­nier. Nous l’avions in­ter­pel­lé sur la ré­in­dus­tria­li­sa­tion de Con­dé et ses en­vi­rons ain­si que sur la fer­me­ture des bottes Le cha­meau. Un groupe de tra­vail de­vait être mis en place. Il semble que lui, le can­di­dat des ou­bliés, nous ait ou­blié ! Si des can­di­dats à la pré­si­den­tielle ou aux lé­gis­la­tives viennent dans le coin, nous irons les in­ter­pel­ler aus­si sur ce thème.

Quelles sont vos prio­ri­tés pour 2017 ?

Nous al­lons conti­nuer à ren­con­trer des sa­la­riés. Il y a des dos­siers à suivre, no­tam­ment In­te­va, Ma­so­nei­lan ou en­core Fau­re­cia. Nous sou­hai­tons mettre en place un pôle Droit, li­ber­tés, ac­tions ju­ri­diques (DLAJ) avec entre autre deux dé­fen­seurs syn­di­caux. Avec les unions lo­cales de Flers et Vire, nous sou­hai­tons ins­tal­ler un groupe de tra­vail sur les dif­fi­cul­tés des éta­blis­se­ments de la mé­tal­lur­gie sur ces trois sec­teurs. Une pre­mière réu­nion se tien­dra le 10 fé­vrier à Con­dé.

La sec­tion lo­cale était réunie il y a quelques jours pour dres­ser le bi­lan de l’an­née 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.