dy­na­mique Une as­so­cia­tion très

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY -

De­puis quelques an­nées le nombre de pê­cheurs ne cesse d’aug­men­ter sur Tin­che­bray. C’est un mo­tif de sa­tis­fac­tion pour le pré­sident Pa­trice Gau­tier qui pré­sen­tait l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle di­manche 29 jan­vier. 292 pê­cheurs font par­tie de la Gaule Tinchebrayenne (283 en 2015 et 252 en 2014). D’ici quelques jours, ils pro­cé­de­ront à l’opé­ra­tion de re­peu­ple­ment des ri­vières et ruis­seaux de tout le can­ton en truites Fa­rio. Cette même opé­ra­tion avait eu lieu en 2016. Ils at­tendent avec im­pa­tience l’ou­ver­ture du plan d’eau pré­vue le di­manche 19 fé­vrier à 8 h.

Le 26 mars 2016, l’as­sem­blée gé­né­rale de toutes les AAPPMA de l’Orne s’est dé­rou­lée à Tin­che­bray. Le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion Jean-Paul Do­rion avait re­mis la plus haute dis­tinc­tion na­tio­nale du monde as­so­cia­tif de la pêche à Jacques Bon­net pour ses 34 an­nées de bé­né­vo­lat, comme pré­sident de l’as­so­cia­tion tinchebrayenne et res­pon­sable de l’éclo­se­rie.

131 300 trui­telles

Au­jourd’hui l’éclo­se­rie fonc­tionne uni­que­ment grâce au bé­né­vo­lat d’une poi­gnée de pas­sion­nés dés­in­té­res­sés (Jacques Bou­lay, Ro­ger Hou­dayer, et Jean-Pierre Ri­chard) qui épaulent Jacques Bon­net. Leur tra­vail a per­mis la pro­duc­tion de 131 300 trui­telles. Elles ont ali­men­té les as­so­cia­tions de l’Orne et quelques-unes du Cal­va­dos. « Ce tra­vail per­met un solde fi­nan­cier po­si­tif, ex­plique Pa­trice Gau­tier, n’ou­blions pas que la Fé­dé­ra­tion prend en charge la four­ni­ture des oeufs ».

École de pêche

En 2016, 6 en­fants ont sui­vi l’ate­lier d’ini­tia­tion de la pêche au coup sous la res­pon­sa­bi­li­té de Sé­bas­tien Quen­tin, Jacques Gal­lier et Pa­trice Gau­tier. Une nou­velle for­ma­tion se­ra pro­po­sée en 2017. Chaque mer­cre­di les cours au­ront lieu du 5 avril au 31 mai. Le coût est de 10 €, carte de pêche an­nuelle com­prise.

Une fête de la pêche avait été or­ga­ni­sée avec un con­cours qui avait réuni 66 pê­cheurs. 200 truites avaient été pê­chées ce jour-là. Un nou­veau con­cours se­ra or­ga­ni­sé les 10 et 11 juin 2017.

Cartes de pêche sur in­ter­net

Suite au dé­part en re­traite du dé­po­si­taire prin­ci­pal, il est dé­sor­mais pos­sible d’ac­qué­rir sa carte de pêche sur in­ter­net « il faut sa­voir qu’à par­tir de 2019, les an­ciennes cartes ta­lon n’exis­te­ront plus au ni­veau na­tio­nal ». Les pê­cheurs peuvent se rendre à la Mé­di@ tech Syl­via-et-Hu­bert-Bas­sot de Tin­che­bray pour faire leur de­mande en ligne. Il est éga­le­ment pos­sible de l’ache­ter au­près du garde-pêche Jacques Gal­lier, ou en­core à Mont­se­cret au bar épi­ce­rie « Le Coup d’pouce ».

Le nombre d’adhé­rents est en constante pro­gres­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.