1 538 € col­lec­tés

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Jean-Noël Pru­vost, res­pon­sable Té­lé­thon du sec­teur ouest du dé­par­te­ment et Pierre Mau­pas, res­pon­sable du sec­teur de Flers sont ve­nus à Cha­nu mer­cre­di 25 jan­vier pour la re­mise du chèque par les bé­né­voles de la com­mune. Ju­lie Le­nègre était en­tou­rée de 15 bé­né­voles de Cha­nu, de Landisacq, de Lar­champ mais aus­si du pré­sident des pa­rents d’élèves de Saint Cor­nier-des-Landes. Elle a re­gret­té une cer­taine stag­na­tion des sommes col­lec­tées. La pré­si­dente a dé­plo­ré la par­ti­ci­pa­tion des écoles, en baisse « cette an­née, nous n’avons col­lec­té que des pièces jaunes ». « En 2017, nous n’or­ga­ni­se­rons pro­ba­ble­ment pas de con­cours de be­lote et cher­che­rons sû­re­ment de nou­velles ani­ma­tions ». L’en­semble des par­ti­ci­pants a évo­qué l’ori­gi­na­li­té de leur dis­tri­bu­tion de crois­sants. Cette ini­tia­tive est tou­jours bien ac­cueillie. Il est pro­bable que cette dis­tri­bu­tion soit en­core pro­po­sée à plus de fa­milles en 2017.

Jean-Noël Pru­vost a fait part des avan­cées de la re­cherche et a mi­ni­mi­sé les in­quié­tudes « l’es­sen­tiel reste de cau­ser du Té­lé­thon et que les en­fants conti­nuent de par­ti­ci­per. Il faut les sen­si­bi­li­ser, leur faire com­prendre que d’autres n’ont pas les mêmes chances qu’eux. C’est une édu­ca­tion à la ci­toyen­ne­té. En 2016, nous avons vé­cu la 30e édi­tion, elle a été em­blé­ma­tique, pour les 30 ans de la dé­cou­verte du gène de la myo­pa­thie de Du­chenne, ce sont les dé­buts des es­sais de thé­ra­pie sur l’homme. Main­te­nant, nous avons l’es­pé­rance de la gué­ri­son puisque nous sommes par­ve­nus à stop­per l’évo­lu­tion de la ma­la­die ».

En 30 ans, les cher­cheurs ont pu, grâce aux dons mul­ti­plier par 3 la vi­tesse de re­cherche. L’es­pé­rance de vie des ma­lades a vu un gain de confort, leur au­to­no­mie a été amé­lio­rée.

Les bé­né­voles conti­nue­ront de se mo­bi­li­ser en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.