Bien­tôt un nou­veau mé­de­cin à la mai­son mé­di­cale ?

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

C’est en pré­sence des conseillères dé­par­te­men­tales Irène Co­jean et Béa­trice Guyot, du pre­mier vice pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal Jé­rôme Nu­ry, des conseillers mu­ni­ci­paux de Cha­nu que Thier­ry Au­bin a pré­sen­té ses voeux di­manche 29 jan­vier.

2016 a été une an­née riche en évé­ne­ments, de nom­breux tra­vaux ont été réa­li­sés avec l’amé­na­ge­ment du bourg, ce­lui de l’ar­rêt de bus, l’ac­ces­si­bi­li­té à l’école, la construc­tion d’un par­king « main­te­nant les en­fants entrent sans dan­ger par le bas, loin de la route ». La der­nière phase du lo­tis­se­ment du Bru­lai a été construite, plus de 8 ans après avoir dé­ci­dé ces tra­vaux. (Lire par ailleurs).

La mu­ni­ci­pa­li­té à fait va­loir son droit de pré­emp­tion afin d’ac­qué­rir la mai­son mé­di­cale et le lo­ge­ment. « Nous re­pre­nons ain­si es­poir de voir s’ins­tal­ler pro­chai­ne­ment un nou­veau mé­de­cin. Un Es­pa­gnol s’est mon­tré par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sé » Un bar a été ou­vert dans le bourg et re­donne dy­na­misme au centre. 2016 a été l’an­née du co­mice, Miss Cha­nu, Do­rine Du­val était pré­sente aux cô­tés des élus pour cette cé­ré­mo­nie des voeux. L’or­ga­ni­sa­tion des concerts Ae­ro­live a été un suc­cès qui se­ra re­nou­ve­lé en 2017. Thier­ry Au­bin et la mu­ni­ci­pa­li­té sou­haitent mettre la culture au centre de la vie com­mu­nale. L’ex­po­si­tion sur Le Ha­ri­vel Du­ro­cher en a été un bel exemple. Pré­pa­rée par Ma­rie-Laure Gé­rault, elle a été sa­luée par tous. L’ex­po­si­tion se­ra bien­tôt vi­sible à Sées.

Des pro­jets re­vus à la baisse

La mai­son des as­so­cia­tions dont la construc­tion avait été ini­tia­le­ment pré­vue près de la salle de sports sur la route de Saint Cor­nier ne ver­ra pas le jour « en rai­son d’un chan­ge­ment de contexte, le conseil en a dé­ci­dé ain­si. Nous nous oc­cu­pons de l’en­fance puisque nous al­lons ré­no­ver la can­tine, ré­amé­na­ger le foyer et la bi­blio­thèque. C’est un pro­jet glo­bal dont les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter en 2018 avec le con­cours de la CdC. Nous se­rons alors en me­sure d’ac­cueillir di­gne­ment toutes les ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires et d’ou­vrir un vrai centre de loi­sirs ».

Des tra­vaux vont être réa­li­sés pour fa­ci­li­ter l’ac­ces­si­bi­li­té au ci­me­tière. Des amé­na­ge­ments sont à l’étude afin de li­mi­ter la vi­tesse aux en­trées de bourg « ils se­ront fi­nan­cés grâce à une en­ve­loppe de 40 000 €. C’est un don d’un ha­bi­tant de Cha­nu dé­cé­dé l’an der­nier ».

D’ici quelques jours, la com­mune se­ra re­cen­sée. Les agents re­cen­seurs sont Mar­tine Hé­bert et Co­ren­tin Mes­si­dor « on es­père une aug­men­ta­tion du nombre d’ha­bi­tants grâce au nou­veau lo­tis­se­ment du Bru­lai »

À la de­mande de dif­fé­rents ser­vices, la com­mune a dé­ci­dé de nu­mé­ro­ter les mai­sons du bourg, pour une plus grande fa­ci­li­té. Les nu­mé­ros se­ront dis­tri­bués d’ici quelques se­maines.

« 2017 : an­née dif­fi­cile avec un lot de sur­prises »

Pre­nant la pa­role, Jé­rôme Nu­ry a af­fir­mé que « 2017 se­ra une an­née de chan­ge­ment, qu’elle se­ra as­sez dif­fi­cile avec un lot de sur­prises » fai­sant ré­fé­rence aux chan­ge­ments d’équi­libres in­ter­na­tio­naux. Il a évo­qué les chan­ge­ments et re­com­po­si­tion du ter­ri­toire « la nou­velle CdC, un choix im­po­sé aux élus, il faut y faire face ». Cette nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té voit l’élec­tion de Mi­chel Chan­ce­rel à la vice-pré­si­dence « c’est un plus pour Cha­nu. Nous agis­sons pour la com­mune, nous te­nons au com­merce de proxi­mi­té qui donne toute son at­trac­ti­vi­té à la place ».

Le conseiller dé­par­te­men­tal a éga­le­ment évo­qué les com­pé­tences de la CdC : celle de l’eau, avec la zone de cap­tage de Beauchêne dont Cha­nu dé­pend, le pé­ri­sco­laire avec la créa­tion de la Cui­sine Unique de Proxi­mi­té « qui ga­ran­ti l’éla­bo­ra­tion de pro­duits bio de qua­li­té »

Jé­rôme Nu­ry a rap­pe­lé que cette CdC est la seule du dé­par­te­ment à ne pas souf­frir de baisse dé­mo­gra­phique « ce n’est pas un ha­sard, c’est dû aux ser­vices de qua­li­té, aux lo­ge­ments, aux écoles, que nous pro­po­sons, nos ef­forts payent »

Le bu­reau est sa­tis­fait de sa pre­mière édi­tion de l’Ae­ro Live, avec des ar­tistes de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, or­ga­ni­sé en 2016. Pour l’avoir sou­vent ré­cla­mé, Gu­gy Har­douin s’est vu re­mettre le pre­mier nu­mé­ro de la com­mune. De gauche à droite, Ca­the­rine Meu­nier, Jé­rôme Nu­ry, Na­tha­lie Gou­let, Mi­chel Re­nard et Thier­ry Au­bin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.