Une bonne pre­mière sai­son pour l’as­so­cia­tion de pêche

L’as­so­cia­tion de pêche de l’étang de la Queue-d’Aronde a dres­sé le bi­lan de sa pre­mière an­née d’exis­tence.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Athis-de-l’Orne.

Créée il y a à peine un an, l’as­so­cia­tion de pêche de l’étang de la Queue-d’Aronde a dres­sé le bi­lan de la sai­son 2016 avec une ou­ver­ture de mars à no­vembre.

Gil­bert Van der Hae­gen, pré­sident de l’as­so­cia­tion, est sa­tis­fait du bi­lan de la pre­mière an­née de son as­so­cia­tion qui gère l’étang com­mu­nal. Il s’agit d’un plan d’eau ar­ti­fi­ciel, créé il y a plus de 100 ans à la fin du XIXe siècle et pour le­quel il n’y a pas be­soin de carte pour pê­cher. La simple re­de­vance quo­ti­dienne à la ligne suf­fit.

En 2016, près de 2.400 pê­cheurs sont ve­nus au moins une fois pê­cher dans l’étang (2.005 adultes et 386 jeunes) tan­dis que l’as­so­cia­tion a mis à l’eau près de 2.000 kg de truites arc-en­ciel, se­lon le prin­cipe de lâ­cher quo­ti­dien (le ven­dre­di).

« C’est un bon bi­lan, lance Gil­bert Van der Hae­gen, compte te­nu que nous avons lan­cé la sai­son un mois plus tard que les an­nées pré­cé­dentes. »

Pour 2017, la sai­son va ou­vrir, sa­me­di 11 fé­vrier pour fer­mer, mer­cre­di 1er no­vembre.

Pour l’ou­ver­ture, un pre­mier lâ­cher de 150 kg, se­ra fait la veille, ven­dre­di 10 fé­vrier.

Tout au long de la sai­son, un lâ­cher heb­do­ma­daire de truites arc-en-ciel se­ra ef­fec­tué à rai­son de 50 kg mi­ni­mum à 100 kg maxi­mum à chaque fois.

La nou­veau­té de l’an­née est l’or­ga­ni­sa­tion d’un con­cours de pêche ou­vert à toutes et tous, sa­me­di 22 avril.

À l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture, sa­me­di 11 fé­vrier, le co­mi­té des fêtes pro­pose un dé­jeu­ner aux tripes sur le site de l’étang.

Les ta­rifs de pêche res­tent in­chan­gés par rap­port à 2016, à sa­voir : 4 € par jour et par ligne pour les moins de 12 ans ; 8 € à par­tir de 12 ans.

Rap­pel de la com­po­si­tion du bu­reau de l’as­so­cia­tion : pré­sident : Gil­bert Van der Hae­gen ; vice-pré­sident : Jean-Ma­rie Le­mon­nier ; tré­so­rière : Éliane De­niaux ; se­cré­taire : Ja­cky Poi­rier ; membres : Mi­chel Sou­bien, Di­dier Avice, Gé­rard Le Bas­sard.

Les adhé­rents ont as­sis­té au spec­tacle avant le goû­ter au cours du­quel ils ont par­ta­gé la ga­lette des Rois. Le pré­sident Gil­bert Van der Hae­gen, au centre, en­tou­ré des membres du bu­reau. Une cen­taine de spec­ta­teurs a as­sis­té à la re­pré­sen­ta­tion de La tête en deux, jouée par la troupe athi­sienne Va­ni­ko­ro. Deux des ac­teurs, le jeune ins­pec­teur de po­lice, as­sis­té du bri­ga­dier de gen­dar­me­rie ve­nu l’épau­ler dans ce pe­tit vil­lage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.