Le livre Flers au XIXe siècle ré­édi­té

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

L’ou­vrage d’Au­guste Le­lièvre pa­ru en 1900, in­ti­tu­lé Flers au XIXe siècle a fait l’ob­jet d’une ré­édi­tion. Il est pu­blié dans la col­lec­tion Mo­no­gra­phies des villes et vil­lages de France, créée par Mi­chel-Georges MICBERTH et di­ri­gée par Vir­gi­nie MICBERTH qui compte à son ac­tif plus de 3450 titres.

Re­lier l’époque contem­po­raine au pas­sé

En­ri­chi et com­plé­té par deux ar­ticles de la re­vue Le pays nor­mand pa­rus en 1909 et 1910, l’oeuvre d’Au­guste Le­lièvre sou­haite faire re­vivre le pas­sé de la ville et de sa ré­gion lors de la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle et le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie tex­tile, au 19e siècle. « Le but que je me pro­pose est de ra­con­ter les di­verses étapes par­cou­rues dans le dé­ve­lop­pe­ment de ce can­ton de­ve­nu le plus im­por­tant de la contrée, à dire le rôle consi­dé­rable de tous les per­son­nages qui fa­vo­ri­sèrent les pro­grès ra­pides de cette ville. Vou­lant tou­te­fois re­lier l’époque contem­po­raine au pas­sé, c’est sur le ter­rain in­dus­triel et ad­mi­nis­tra­tif que j’en­tends res­ter », ra­conte l’au­teur.

Plu­sieurs thé­ma­tiques

L’ou­vrage aborde dif­fé­rents thé­ma­tiques en dé­bu­tant par le Cercle de Flers créé en 1843, re­grou­pant des fa­bri­cants, des né­go­ciants, des fonc­tion­naires et des mé­de­cins. Au fil des pages, Au­guste Le­lièvre nous dé­voile la to­po­gra­phie de l’an­cien Flers avec ses vieilles mai­sons et ses édi­fices comme le châ­teau ou la mai­rie. S’en suit un vo­let sur l’ad­mi­nis­tra­tion de la ville entre 1848 à 1857. En­fin, les grands évé­ne­ments sur­ve­nus à la fin du siècle avec le cho­lé­ra ou la mise en place des che­mins de fer sont évo­qués. L’ou­vrage est com­plé­té par deux ar­ticles du Pays nor­mand re­la­tant les an­nées de guerre 1870-1871 et d’après­guerre, de 1874 à 1880.

Pour les amou­reux de Flers, il est d’ores-et-dé­jà pos­sible de dé­cou­vrir ce livre, dis­po­nible de­puis le lun­di 30 jan­vier à la li­brai­rie Quar­tier libre, au Mag Presse de la ga­le­rie mar­chande de l’Hy­per­mar­ché Le­clerc et dans les rayons du ma­ga­sin, au ta­bac presse Re­nouf ain­si qu’au ta­bac presse Le Saint-Sau­veur.

■PRA­TIQUE

Flers au XIXe siècle, par Au­guste Le­lièvre. 180 pages, 24€.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.