« Voyage avec ma tante » : un ré­gal de fan­tai­sie !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Ni­co­las Brian­çon met en scène une adap­ta­tion du cé­lèbre ro­man de l’écri­vain an­glais Gra­ham Greene, « Voyages avec ma Tante ». Une es­ca­pade théâ­trale ir­ré­vé­ren­cieuse, cap­ti­vante et in­ou­bliable, à dé­cou­vrir le 9 fé­vrier au Fo­rum de Flers.

« Gilles Ha­ver­gal a adap­té le ro­man et l’a trans­for­mé en une fête de théâtre ab­so­lu. Dans une fi­dé­li­té to­tale au ro­man, à sa drô­le­rie, mais aus­si à sa mé­lan­co­lie et sa pro­fon­deur », ex­plique Ni­co­las Brian­çon, met­teur en scène.

Pièce an­glaise hi­la­rante

« Voyages avec ma Tante » est aus­si une mé­ta­phore de notre monde. De ce­lui d’au­jourd’hui. « Il nous parle certes de la pas­sion des dah­lias, des dan­gers du ha­schich dans les com­par­ti­ments de train et de la né­ces­si­té de ne pas tri­po­ter les bou­tons dans les cré­ma­to­riums, mais aus­si de notre ca­pa­ci­té à nous adap­ter, de nos conser­va­tismes, de la peur de l’ave­nir et sur­tout de la quête de notre iden­ti­té. C’est le dé­fit qu’im­pose la pièce : pré­ser­ver sa vir­tuo­si­té ré­jouis­sante, son hu­mour dé­vas­ta­teur, mais aus­si faire en­tendre sa nos­tal­gie et sa poi­gnante ivresse », es­time Ni­co­las Brian­çon.

Hen­ry Pul­ling est un vieux gar­çon, em­ployé de banque à la re­traite, ama­teur de poé­sie ly­rique et de dah­lias. Il mène une vie tran­quille. Quand tante Au­gus­ta, 70 ans, ex­cen­trique, char­mante et vo­lage sur­git à l’en­ter­re­ment de sa mère… elle en­traîne Hen­ry dans un tour­billon d’aven­tures in­ter­na­tio­nales exo­tiques et ro­ma­nesques !

Quatre ac­teurs jouent plus de vingt rôles, jeune fille en fleur, agent-se­cret amé­ri­cain, vo­leur ar­gen­tin, Gé­né­rale al­le­mande, tra­fi­quant d’art ita­lien, vieille an­glaise, etc. et même un chien ! Pour ce tra­vail, Ni­co­las Brian­çon a re­çu le Mo­lière 2015 du met­teur en scène d’un spec­tacle de théâtre pri­vé !

Le jeu­di 9 fé­vrier à 20 h 30, au Fo­rum de Flers, rue du Col­lège. Ta­rifs com­pris entre 3 € et 20 €. Tél. 02 33 64 21 21.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.