Des jeunes par­mi les 11 nou­veaux don­neurs

L'Orne Combattante (FL) - - LA FER­TÉ ET SON PAYS -

Mar­di 24 jan­vier, l’as­so­cia­tion des don­neurs de sang bé­né­voles a or­ga­ni­sé la pre­mière col­lecte de l’an­née.

Le pré­sident, An­dré Le­roux ne ca­chait pas sa sa­tis­fac­tion à l’is­sue de la pre­mière col­lecte de l’an­née. « Les don­neurs étaient au ren­dez-vous et la salle du centre so­cio­cul­tu­rel n’a pas désem­pli de l’ou­ver­ture à 15 h jus­qu’à la fer­me­ture à 19 h ». Les médecins et infirmiers de l’Éta­blis­se­ment Fran­çais du Sang d’Alen­çon ont été très oc­cu­pés de­puis l’ac­cueil des 113 per­sonnes qui se sont pré­sen­tées jus­qu’au pré­lè­ve­ment san­guin sur cha­cun des 104 don­neurs re­te­nus en fonc­tion du ques­tion­naire de san­té obli­ga­toire. « Il y a eu 11 nou­veaux don­neurs, dont des jeunes, ce qui re­pré­sente tout de même 10 % du nombre de per­sonnes qui ont don­né de leur temps pour of­frir leur sang. Dé­jà, la der­nière col­lecte de l’an­née 2016 avait été bonne ».

Par­mi les don­neurs, Da­vid Cho­pin, maire ad­joint de La Fer­té-Ma­cé, est un don­neur as­si­du de­puis l’âge de 19 ans. « Si je peux le don­ner 5 fois par an, je le fais ! » as­sure-t-il en sou­li­gnant qu’il doit af­fi­cher une cen­taine de dons. Il en­cou­rage vi­ve­ment la po­pu­la­tion qui le peut, à of­frir son sang. « Ça prend peu de temps et sur­tout, ça peut sau­ver des vies ! ».

La pro­chaine col­lecte de sang au­ra lieu mar­di 28 mars au même en­droit, de 15 h à 19 h. Le pré­sident et les bé­né­voles, ain­si que l’équipe mé­di­cale de l’EFS d’Alen­çon es­pèrent que le nombre de don­neurs ne flé­chi­ra pas, et même aug­men­te­ra.

Une équipe à ren­for­cer

L’as­sem­blée gé­né­rale des don­neurs de sang bé­né­voles se tien­dra jeu­di 2 fé­vrier, à 20 h, salle 4 de la mai­son Bo­bot. Lors de cette réunion, quelques don­neurs bé­né­voles se­ront à l’hon­neur. Ils re­ce­vront un di­plôme pour les dons de sang ef­fec­tués de­puis de nom­breuses an­nées. « Le bu­reau a be­soin d’être étof­fé et j’es­père que des vo­lon­taires nous re­join­dront », in­vite le pré­sident, An­dré Le­roux.

Toute per­sonne dé­si­reuse de re­joindre l’équipe est la bien­ve­nue à l’as­sem­blée gé­né­rale ou peut se faire connaître préa­la­ble­ment au­près du pré­sident An­dré Le­roux : 02.33.38.69.13. Mail : le­rouxandre@sfr.fr

Da­vid Cho­pin donne son sang de­puis l’âge de 19 ans et doit ap­pro­cher la cen­taine de pré­lè­ve­ments. Les re­pré­sen­tants lo­caux et ré­gio­naux de Grou­pa­ma ont po­sé pour la pho­to-sou­ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.