Le tri sé­lec­tif ar­rive dans la com­mune

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES -

Les Ro­tours.

Sa­me­di 29 jan­vier, Lau­rence Chau­vin, maire dé­lé­guée des Ro­tours, et son conseil mu­ni­ci­pal, ont pré­sen­té leurs voeux aux ha­bi­tants, dans la salle com­mu­nale, ac­com­pa­gnés de Sé­bas­tien Le­roux, maire de Pu­tanges-le-Lac.

Lau­rence Chau­vin a sou­hai­té une bonne an­née à tous et a sou­hai­té la bien­ve­nue à So­lyne, née le 5 jan­vier, « nou­velle ha­bi­tante des Ro­tours, dont la mère, Hé­loïse Tau­vel est conseillère mu­ni­ci­pale. Nous avons eu aus­si le plai­sir d’avoir en 2016, 3 ma­riages dans la com­mune. »

Le porte à porte en 2018

Elle a an­non­cé les pro­jets de tra­vaux de­vant être réa­li­sés pro­chai­ne­ment, no­tam­ment « avant le prin­temps, à cô­té du ter­rain de boules, il va être ins­tal­lé 3 conte­neurs de tri sé­lec­tif. Vous étiez jus­qu’ici obli­gés d’al­ler jus­qu’à Ra­bo­danges ou à la dé­chet­te­rie de Pu­tanges, vous au­rez le tri sé­lec­tif près de la mai­rie de votre com­mune. On pas­se­ra au ra­mas­sage des or­dures mé­na­gères en porte à porte en 2018. »

L’en­tre­tien des che­mins se­ra tou­jours à l’ordre du jour, et des de­vis ont été de­man­dés pour la ré­fec­tion des pein­tures ex­té­rieures de la porte et des fe­nêtres de la salle com­mu­nale et de la porte du ci­me­tière.

Concer­nant les deux ob­jets re­li­gieux de grande va­leur, pro­prié­té de la com­mune, Lau­rence Chau­vin a pré­ci­sé qu’ils sont « en sé­cu­ri­té et partent la se­maine pro­chaine au mu­sée dé­par­te­men­tal d’art re­li­gieux de Sées. L’un est du XVIIe siècle, l’autre du XVIIIe, un pié­des­tal flan­qué de per­son­nages re­li­gieux et une vierge à l’en­fant. Ils re­vien­dront plus tard sur la com­mune, dans l’église, quand nous au­rons ins­tal­lé une vi­trine avec alarme. Ce se­ra l’oc­ca­sion d’une cé­ré­mo­nie of­fi­cielle pour fê­ter leur re­tour. »

Amé­na­ge­ment du lac

Sé­bas­tien Le­roux a pour­sui­vi en as­su­rant l’as­sem­blée que « c’est tou­jours très agréable de ve­nir aux Ro­tours, on se re­trouve en fa­mille. Avec Lau­rence Chau­vin, on tra­vaille dans de très bonnes condi­tions, pour Pu­tanges-le-Lac. Elle est tou­jours dis­po­nible et dy­na­mique. La com­mune nou­velle a souf­flé sa pre­mière bou­gie. On a eu une an­née pour l’or­ga­ni­ser et on a bien avan­cé à sa mise en place, l’ob­jec­tif étant qu’en 2020, elle soit com­plè­te­ment opé­ra­tion­nelle. Tous les maires dé­lé­gués ont en charge une com­mis­sion et Lau­rence Chau­vin s’oc­cupe de l’ac­tion so­ciale en plus d’être maire de la com­mune des Ro­tours. »

Il a fait le bi­lan des mu­tua­li­sa­tions de per­son­nel, ma­té­riel et moyens fi­nan­ciers : « le 1er bud­get a été vo­té en avril 2016 et sa réa­li­sa­tion s’est bien dé­rou­lée. L’ob­jec­tif est d’in­ves­tir plus en­core sur des tra­vaux. »

Sé­bas­tien Le­roux a rap­pe­lé les deux pro­jets ma­jeurs en­ga­gés par la com­mune nou­velle : « la voi­rie qui va être créée pour al­ler à la mai­son de re­traite, le fu­tur pôle de san­té et l’em­bar­ca­dère. Le 2e gros pro­jet, c’est l’amé­na­ge­ment des rives du lac, dont le dos­sier a été confié à une maî­trise d’ou­vrage liée au dé­par­te­ment, In­gé­nie­rie 61. »

Il a rap­pe­lé le pro­gramme en pro­jet des amé­na­ge­ments des rives du lac, l’as­sai­nis­se­ment du Pont de Sainte-Croix aux Sa­frières, le che­mi­ne­ment pié­ton­nier et la créa­tion d’une bai­gnade avec « une plage verte pour al­ler avec la qua­li­té en­vi­ron­ne­men­tale ac­tuelle. L’ob­jec­tif est de va­lo­ri­ser le lac, élé­ment na­tu­rel et éco­no­mique im­por­tant. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.