Ho­li­day on li­no a fait rê­ver les en­fants de l’école

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Mer­cre­di 25 jan­vier, tous les en­fants de l’école de Sainte-Ho­no­rine-la-Guillaume, de la ma­ter­nelle au CM2, étaient in­vi­tés au spec­tacle Ho­li­day on li­no, à la salle des fêtes.

Laure-Evane Hu­reau, la di­rec­trice de l’école, ex­plique que le spec­tacle a été pro­po­sé à l’école par l’as­so­cia­tion So­no­rines. « Il rentre dans le par­cours d’édu­ca­tion ar­tis­tique et cultu­rel du pro­gramme de l’école et il est sur­tout in­té­res­sant de tra­vailler avec des ac­teurs lo­caux. »

So­no­rines est une jeune as­so­cia­tion si­tuée dans la com­mune, dont le but est de créer du lien so­cial en mi­lieu ru­ral, en or­ga­ni­sant des évé­ne­ments cultu­rels. Ma­thieu Fe­ret, l’un des co­pré­si­dents de l’as­so­cia­tion, sou­ligne que « le spec­tacle a été adap­té spé­cia­le­ment pour les en­fants, dans une ver­sion plus courte et plus simple. Dans la dy­na­mique de faire quelque chose pour le vil­lage, nous sommes heu­reux d’ac­cueillir les en­fants. Leï­la Fre­ger ha­bite Sainte-Ho­no­rine, elle a ré­pé­té dans cette salle et c’est un genre de re­mer­cie­ment de pré­sen­ter son spec­tacle aux en­fants et ce soir pour les adultes. »

Leï­la Fre­ger, est une ar­tiste com­plète, elle est aus­si ac­trice et réa­li­sa­trice de ci­né­ma, se dis­tingue dans la pho­to et mène tous ses pro­jets seule.

Ce mer­cre­di, elle était Ma­ri­na, seule en scène, jeune femme far­fe­lue pas­sion­née de pa­tin à glace, pas dans une pa­ti­noire mais sur un pa­ti­no­léum qu’elle a ima­gi­né elle-même,

« faire du pa­tin à glace sans glace, ce n’est pas tou­jours pra­tique et ça fait mal aux pieds

!» Elle a em­bar­qué les en­fants dans ses rêves les plus fous, mê­lant hu­mour, ten­dresse et poé­sie. Sans en avoir l’air, Ma­ri­na fait pas­ser ses mes­sages de to­lé­rance avec la dif­fé­rence, de ne pas avoir peur de chan­ger d’avis, « J’ai le droit de me trom­per, on peut chan­ger d’idée. »

Pour le fi­nal du spec­tacle, elle a gon­flé des bal­lons lu­mi­neux qu’elle a en­suite of­ferts aux plus pe­tits, et chan­té L’Oi­seau et l’En­fant que tous les éco­liers ont re­pris en choeur.

Avec son spec­tacle vi­vant, Leï­la Fre­ger a émer­veillé les en­fants qui sont ren­trés sans dif­fi­cul­té dans le monde ima­gi­naire de Ma­ri­na. Elle a ré­édi­té sa per­for­mance, dans sa ver­sion in­té­grale, le soir pour leurs pa­rents et tout le pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.