Briouze cal­ling ! une soi­rée pour cé­lé­brer les 40 ans du Punk

L’as­so­cia­tion Art So­nic or­ga­nise le 4 mars, à la salle du Rex, une soi­rée pour fê­ter les 40 ans du punk. En­tre­tien avec Be­noît Lo­ret, pro­gram­ma­teur de la soi­rée.

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE - Pro­pos re­cueillis par Hu­guo Pi­geon

Le 4 mars pro­chain, vous or­ga­ni­sez le Briouze cal­ling !, une soi­rée en lien avec le punk. Pour­quoi ?

2017 marque les 40 ans du punk rock. À cette oc­ca­sion, nous avons dé­ci­dé de cé­lé­brer l’an­ni­ver­saire de ce genre mu­si­cal au­quel nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment at­ta­chés. Il faut sa­voir qu’entre Art So­nic et le punk, il y a une vé­ri­table his­toire d’amour puisque le fes­ti­val a in­vi­té à Briouze plus de 80 groupes punk de toutes na­tio­na­li­tés ! L’évé­ne­ment au­ra lieu à la salle du Rex de Briouze, une pe­tite salle convi­viale de 500 per­sonnes où nous at­ten­dons les amou­reux du punk rock et tous ceux qui au­ront en­vie de faire la fête avec nous.

Quelle est la pro­gram­ma­tion de la soi­rée ?

Nous avons in­vi­té un pla­teau in­édit 100 % tri­bute de trois groupes qui ont eu l’idée de mon­ter une tour­née afin de rendre hom­mage à leurs aî­nés qui ont mar­qué l’his­toire du punk rock. Ain­si, The Last Band in Town re­vi­si­te­ra tous les as­pects de la dis­co­gra­phie de The Clash du 1er al­bum à Com­bat Rock en pas­sant par Lon­don Cal­ling. Le groupe rouen­nais, The Ra­mines re­pren­dra les cé­lèbres mor­ceaux de Ra­mones et Sto­ry of Our Lives fe­ra re­vivre les Ca­li­for­niens de So­cial Dis­tor­sion. En plus d’une imi­ta­tion mu­si­cale, les groupes pré­sents of­fri­ront au pu­blic une imi­ta­tion ves­ti­men­taire puis­qu’ils s’ha­bille­ront comme leurs idoles qui étaient sur scène à la nais­sance du mou­ve­ment, en 1977. Un DJ set de Mis­ter Ele­ganz clô­tu­re­ra la soi­rée.

À titre per­son­nel, quels sou­ve­nirs mar­quants de groupes punk gar­dez-vous en tête ?

Ma ren­contre avec le groupe In­frak­tion a été un vé­ri­table tour­nant dans ma vie. J’étais bé­né­vole au fes­ti­val « punk rock » de Cou­terne lorsque j’ai croi­sé la route des membres du groupe qui sont de­ve­nus de vé­ri­tables amis. Des gens ex­tra­or­di­naires qui m’ont fait dé­cou­vrir l’uni­vers de la mu­sique et qui m’ont don­né en­vie de m’in­ves­tir dans ce mi­lieu. C’est donc en par­tie grâce à eux s’il existe au­jourd’hui un fes­ti­val de mu­sique à Briouze. Je pour­rais aus­si évo­quer Lud­wig von 88, groupe de punk hexa­go­nal em­blé­ma­tique des an­nées 80/90 qui a été la pre­mière tête d’af­fiche du fes­ti­val en 1996. Plus ré­cem­ment, la ve­nue du groupe my­thique an­glais, Toy Dolls, en 2012 a été un évé­ne­ment mar­quant d’Art So­nic.

Pra­tique : Ta­rifs : 12 € en pré­vente / 15 € sur place. di­rec­te­ment sur www. fes­ti­val-art­so­nic.com. Points de vente lo­caux (sans frais de loc - KartA+, Cart’@ too et Chèques Culture ac­cep­tés) : G20 Briouze, rue d’Ar­gen­tan - 02 33 66 00 16. Of­fice de Tou­risme de Flers, place du Doc­teur Vays­sières - 02 33 65 06 75; Of­fice de Tou­risme de La Fer­té Ma­cé, 11 rue de la Vic­toire - 02 33 37 10 97. Of­fice de Tou­risme de Dom­front, 12, place de la Roi­rie - 02 33 38 53 97

En 2016, le groupe The Goa­ties avait en­flam­mé la scène d’Art So­nic le sa­me­di après-mi­di !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.