Fibre op­tique : pas avant 2020

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Au conseil dé­par­te­men­tal, Paul Chan­de­lier a bien conscience du pro­blème. « C’est l’in­con­vé­nient des zones ru­rales », at-il no­té. « On a 700 com­munes avec le même pro­blème. » Im­pos­sible donc de re­dé­fi­nir le plan de dé­ploie­ment de la fibre op­tique. « Elle est ar­ri­vée à Thu­ry-Har­court de­puis deux ans et, faute d’opé­ra­teur, per­sonne n’y est rac­cor­dé », ex­plique Paul Chan­de­lier. « De Thu­ry, les tra­vaux vont vers Saint-Ré­my-sur-Orne, Clé­cy puis Con­dé-sur-Noi­reau. À par­tir de ce maillage, les opé­ra­teurs pour­ront se bran­cher. »

Face à l’am­pleur du tra­vail à four­nir, des prio­ri­tés ont été fixées. « C’est d’abord, les col­lèges, les ly­cées, les en­tre­prises, les éta­blis­se­ments de san­té… À Com­bray, il n’y a rien de tout ça. »

Seules so­lu­tions : soit at­tendre la fibre « qui de­vrait ar­ri­ver à par­tir de 2020 » soit pas­ser par la ra­dio Wi­Fi, per­met­tant d’étendre la cou­ver­ture. « Le Dé­par­te­ment a de­man­dé au maire d’éta­blir un in­ven­taire des per­sonnes sou­hai­tant pas­ser par ce sys­tème. » À voir en­suite qui se­ra en charge du fi­nan­ce­ment des tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.