120 spec­ta­teurs face à un duo de dan­seurs

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Thu­ry-Har­court. C’était le pre­mier spec­tacle de l’an­née pro­po­sé par l’Odac (of­fice dé­par­te­men­tal d’ac­tion cultu­relle du Cal­va­dos) et l’Omac de Thu­ry-Har­court.

Ven­dre­di 27 jan­vier, la salle du ci­né­ma est pleine ; 120 per­sonnes sont ve­nues dé­cou­vrir Claire Lau­reau et Ni­co­las Chai­gneau sur scène pour Les Dé­cli­nai­sons de la Na­varre.

« Nous sommes fiers de les ac­cueillir et es­pè­rons que leur hu­mour dé­ca­lé plai­ra au pu­blic », a no­té Yves Ma­cé, pré­sident de l’Omac, com­plé­té par Hugues Ma­ré­chal, char­gé de mis­sion du spec­tacle des arts vi­vants de l’Odac : « J’ai dé­cou­vert ce duo l’an­née der­nière ; il pré­sente leur spec­tacle de­puis jan­vier. Ils rem­plissent les salles et nous sommes contents de les faire dé­cou­vrir, ils sont vrai­ment sym­pas et ont beau­coup de ta­lents ».

Deux dan­seurs

Par­mi le pu­blic, 23 élèves de Bret­te­ville-sur-Laize de la 6e à la 3e sont dans la salle avec leur pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique et spor­tive, Édith Ha­lix : « L’as­so­cia­tion spor­tive du col­lège du Cin­gal pro­pose des cours de danse, je fais dé­cou­vrir aux élèves qui le sou­haitent dif­fé­rents spec­tacles au cours de l’an­née. Nous or­ga­ni­sons des com­pé­ti­tions entre as­so­cia­tions spor­tives. C’est im­por­tant de voir de la di­ver­si­té dans ce do­maine ».

Le spec­tacle com­mence, il y a un ca­na­pé avec deux grandes lampes rouges, ils sont as­sis et re­gardent une scène d’un té­lé­film de La reine Mar­got, la ren­contre entre Hen­ri de Na­varre et la fu­ture reine, et là com­mence une mul­ti­tude de ver­sions de dé­cli­nai­sons de cette scène en ca­ri­ca­tu­rant les per­son­nages, en mo­di­fiant les dia­logues et en y ap­po­sant des contraintes phy­siques dé­ca­lées.

La soi­rée se ter­mine par le pot de l’ami­tié of­fert par l’Omac en com­pa­gnie des deux dan­seurs, Claire et Ni­co­las, qui ont no­té : « Nous nous sommes ren­con­trés en tant qu’in­ter­prète pour le spec­tacle Ma­di­son de la BaZooKa, com­pa­gnie de danse ha­vraise. L’hu­mour nous a très ra­pi­de­ment rap­pro­chés, quelques se­maines de tra­vail ont fait naître le dé­sir d’éla­bo­rer de fa­çon exi­geante des formes théâ­trales et cho­ré­gra­phiques dé­ca­lées. L’ab­surde et l’hu­mour font par­tie de notre uni­vers, cer­taines scènes rap­pellent les Mon­ty Py­thon ».

Pro­chain spec­tacle : Six pieds sur terre, de et avec Jean-Luc Pi­raux, jeu­di 2 mars.

Ven­dre­di 27 jan­vier, la salle du ci­né­ma est pleine ; 120 per­sonnes sont ve­nues dé­cou­vrir Claire Lau­reau et Ni­co­las Chai­gneau.

Ni­co­las Chai­gneau et Claire Lau­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.