Des pro­jets en marche sur les ac­cès

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

« Il est dif­fi­cile de for­mu­ler des voeux dans le contexte ac­tuel, aus­si ce sont des voeux de san­té, pour vous et vos proches. »

À l’oc­ca­sion de la cé­ré­mo­nie des voeux à la po­pu­la­tion, la pre­mière ma­gis­trate, au nom du conseil mu­ni­ci­pal, a re­çu, sa­me­di, une cen­taine de conci­toyens, à la salle cultu­relle.

Ma­ry­vonne Gui­bout a fait le tour des tra­vaux d’amé­lio­ra­tions de l’an­née pas­sée, réa­li­sés sur les fonds propres de la com­mune.

Des voeux, ce sont aus­si des pro­jets, la liste est im­por­tante, l’es­sen­tiel se fe­ra sur les ac­cès han­di­ca­pés de l’école et la can­tine, la mise aux normes des eaux usées et plu­viales, l’éclai­rage du pont et des rives de l’Orne, les tra­vaux de voi­rie.

Dans la ru­brique en­vi­ron­ne­ment, la pre­mière ma­gis­trate a in­sis­té au­près des pro­prié­taires de haies bor­dant les routes de faire l’en­tre­tien de celles-ci de ma­nière ci­toyenne, avant d’em­ployer des me­sures plus sé­vères pour les ré­cal­ci­trants.

Des chan­ge­ments

Il y a eu le bi­lan des faits de l’an­née pas­sée, char­gée en évé­ne­ments, avec la fer­me­ture de l’usine Le Cha­meau qui concerne une ving­taine de conci­toyens, la bri­gade de gen­dar­me­rie trans­fé­rée à Thu­ry-Har­court, La Poste avec bien­tôt de nou­veaux ho­raires. « Mal­gré la dé­fense et le re­fus de l’agence pos­tale, le ser­vice pu­blic est di­mi­nué », ex­plique le maire.

Dès fé­vrier, les de­mandes de cartes d’iden­ti­té se­ront trai­tées à Fa­laise ou Con­dé-sur-Noi­reau.

Mal­gré tout ce­la, la com­mune ré­siste et tente au mieux de fa­ci­li­ter la vie des ha­bi­tants.

« Les forces vives de la com­mune »

Des re­mer­cie­ments vont di­rec­te­ment aux ad­joints et aux conseillers mu­ni­ci­paux, aux membres des com­mis­sions, au per­son­nel com­mu­nal, à tous les bé­né­voles d’as­so­cia­tions dont on parle peu mais pré­cieux, les com­mer­çants et ar­ti­sans.

« Vous consti­tuez tous les forces vives de la com­mune. »

La touche fi­nale du maire va à la sa­tis­fac­tion par­ta­gée du sous-pré­fet lors de sa ré­cente vi­site dans la com­mune, pour son dy­na­misme, la vie de ses as­so­cia­tions, ses com­merces en nombre et qua­li­té, avant d’in­vi­ter ses conci­toyens au pot de l’ami­tié ser­vi par l’équipe mu­ni­ci­pale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.