L’équipe de Guillaume Mar­tin in­vi­tée au Tour de France

L’or­ga­ni­sa­teur du Tour de France a don­né la liste des quatre équipes in­vi­tées au Tour de France. Dans celle-ci, Wan­ty-Groupe Go­bert, celle de l’Or­nais Guillaume Mar­tin.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS vvv -

Jeu­di 26 jan­vier, ASO (Amau­ry sport or­ga­ni­sa­tion) a dé­voi­lé les noms des quatre équipes in­vi­tées au 104e Tour de France qui par­ti­ra, sa­me­di 1er juillet, de Düs­sel­dorf, en Al­le­magne. Aux cô­tés des trois for­ma­tions fran­çaises ha­bi­tuées à la Grande boucle : Co­fi­dis (Na­cer Bou­han­ni), Di­rect éner­gie (Tho­mas Voe­ck­ler) et For­tu­neo Vi­tal-Concept (An­tho­ny De­la­place), fi­gure Wan­tyG­roupe Go­bert, où roule l’Or­nais Guillaume Mar­tin. C’est la pre­mière fois que la for­ma­tion belge est in­vi­tée à par­ti­ci­per au Tour de France. Vain­queur du cir­cuit Eu­rope Tour 2016, la 2e di­vi­sion du cyclisme, et de l’Am­stel-Gold race, course Pro-Tour, et le fait qu’elle ait cette sai­son quatre Fran­çais dans son ef­fec­tif a cer­tai­ne­ment pe­sé dans la ba­lance au mo­ment du choix d’ASO.

Il est vrai aus­si que les pres­ta­tions du jeune Guillaume Mar­tin, dans le Grand prix de Plouay, au Tour d’Au­triche (2e) et dans la Dau­phi­né Li­bé­ré où il a fi­gu­ré aux cô­tés des meilleurs dans les étapes de mon­tagne en 2016 ont peut-être in­fluen­cé Ch­ris­tian Prud­homme et son équipe. Le di­rec­teur du Tour est d’ailleurs très élogieux en­vers Guillaume Mar­tin qu’il dé­crit comme une pe­tite pé­pite.

Ce der­nier a ap­pris la nou­velle, non pas par son staff tech­nique mais par… Bru­no Le­pape, son an­cien en­traî­neur du spor­té­tudes de Flers.

« J’étais au ci­né­ma ce jeu­di 26 jan­vier lorsque j’ai ap­pris la nou­velle. À ma sor­tie de la salle, j’ai dé­cou­vert une quin­zaine d’ap­pels. J’ai re­gar­dé mes SMS où il y avait de nom­breux mes­sages de fé­li­ci­ta­tions. Puis, Bru­no Le­pape m’a ap­pe­lé pour me dire que Wan­ty était re­te­nue pour le Tour de France. Vrai­ment, je ne m’y at­ten­dais pas main­te­nant. Nous es­pé­rions par­ti­ci­per à un grand tour en 2017, mais pas for­cé­ment au Tour de France. C’est la plus grande course du monde et le fait de pou­voir y par­ti­ci­per dès ma deuxième an­née pro­fes­sion­nelle est une très bonne chose ! » com­mente Guillaume Mar­tin.

Dé­sor­mais, la sai­son du jeune cou­reur or­nais, li­cen­cié à l’EC Con­dé-sur-Noi­reau, club où il a dé­bu­té sa car­rière en mi­nimes et ca­dets, va être axée en pré­vi­sion du Tour de France. Hé­las pour ses sup­por­ters, il ne de­vrait pas par­ti­ci­per aux courses pro­fes­sion­nelles de la ré­gion avant le Tour de France, à sa­voir Pa­risCa­mem­bert et le Cir­cuit in­ter­na­tio­nal de la Sarthe, pas plus qu’à la Route Adé­lie à Vi­tré, en avril. À cette pé­riode, son équipe lui a pro­gram­mé un pre­mier stage de pré­pa­ra­tion en Sier­ra Ne­va­da, mas­sif mon­ta­gneux de l’An­da­lou­sie, en Es­pagne.

« Je pense cou­rir en Nor­man­die après le Tour, à Li­sieux et à la Po­ly­nor­mande » pré­cise Guillaume Mar­tin.

Guillaume Mar­tin, ici lors du stage de jan­vier à Es­pagne, es­père être au dé­part du 104e Tour de France, le 1er juillet, à Düs­sel­dorf, en Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.