Des Flé­riens veulent ai­der un vil­lage rou­main

11 scouts de Flers et d’Ar­gen­tan pré­voient de pas­ser un mois en Rou­ma­nie pour ai­der les ha­bi­tants d’un vil­lage. Pour par­tir, ils en ap­pellent à la gé­né­ro­si­té des in­ter­nautes.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS - M. M.

C’est un pro­jet de longue date qui entre dans sa der­nière ligne droite. Un groupe de onze amis, des scouts de 18 et 19 ans, en­vi­sage de par­tir un mois, en août, pour tra­vailler sur un pro­jet so­li­daire dans un vil­lage de Rou­ma­nie.

Il s’agit no­tam­ment d’ai­der les ha­bi­tants de Co­bor, en Tran­syl­va­nie, à les do­ter d’équi­pe­ments tels qu’un dis­pen­saire.

Pour bou­cler leur bud­get, ces jeunes lancent une cam­pagne de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur le site In­ter­net KissKissBankBank.

Un pro­jet qui date de 2015

« Nous avons com­men­cé à col­lec­ter des fonds en sep­tembre 2015 pour se lan­cer dans un pro­jet so­li­daire. On ne sa­vait pas trop où, ni com­ment », confie Co­lin Val­let, en Ter­mi­nale S au ly­cée Saint-Tho­mas-d’Aquin, à Flers. En juillet 2016, pour sou­der le groupe, qui s’ap­pelle les Co­li­bris, tous sont par­tis une pre­mière fois en­semble loin de l’Orne. « Nous avons fait le tour du MontB­lanc ».

C’est alors qu’ils ont ren­con­tré une jeune femme, scoute éga­le­ment, qui leur a dit qu’elle se ren­dait en Rou­ma­nie aux cô­tés d’un Fran­çais qui cher­chait à amé­lio­rer le quo­ti­dien d’un pe­tit vil­lage. « Nous avons ré­flé­chi et nous nous sommes dit que l’Eu­rope de l’Est était une bonne idée. Il n’y a pas be­soin d’al­ler plus loin pour me­ner un pro­jet so­li­daire », sou­ligne le scout de Flers.

Le groupe s’est mis ra­pi­de­ment en contact avec le Fran­çais ex­pa­trié à Co­bor.

Dans ce vil­lage où il n’y a pas l’eau po­table, l’homme a dé­jà créé une ca­serne de sa­peurs­pom­piers, des toi­lettes, des douches ou en­core un lieu pour re­cy­cler les dé­chets… « Nous nous sommes ren­du compte que c’était ce qu’on avait en­vie de faire, sou­ligne Co­lin Val­let. Nous al­lons donc l’ai­der. Nous ne sa­vons pas en­core ce que nous al­lons faire. Il nous a par­lé de réa­li­ser un dis­pen­saire ou de ré­no­ver une église dans un vil­lage à cô­té de Co­bor. Ça dé­pend de com­ment il au­ra avan­cé ».

Ai­dez le pro­jet sur KissKissBankBank

Le groupe a pré­vu de tra­vailler le ma­tin sur le chan­tier et d’or­ga­ni­ser, l’après-mi­di, des ani­ma­tions pour les jeunes de 5 à 20 ans. Les Or­nais vont éga­le­ment faire quelques jours de tou­risme pour dé­cou­vrir la culture rou­maine. Ils vont no­tam­ment vi­si­ter Bu­ca­rest, à leur ar­ri­vée, avec une Rou­maine ins­tal­lée à Flers. Ils comptent aus­si pas­ser du temps au sein de fa­milles rou­maines.

Le pro­jet est presque bou­clé. Il reste tou­te­fois au groupe en­vi­ron 2 000 € à ré­col­ter pour par­tir.

C’est pour­quoi ils ont lan­cé une cam­pagne de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur le site In­ter­net KissKissBankBank, il y a quelques jours. Pour re­trou­ver leur pro­jet, il suf­fit de ta­per « So­li­da­ri­té scoute en Rou­ma­nie », dans la barre de re­cherche du site.

Cette somme s’ajou­te­ra aux fonds dé­jà réunis. « Nous avons fait le ser­vice lors de ma­riages ou d’an­ni­ver­saires, nous avons ven­du des gâ­teaux… Nous al­lons aus­si or­ga­ni­ser une tom­bo­la vers Pâques », confie le Flé­rien.

Si tout se passe bien, le bud­get se­ra bou­clé au prin­temps. « En­suite, nous or­ga­ni­se­rons vrai­ment notre mois ».

Le pu­blic pour­ra les suivre via leur compte Fa­ce­book « Les Co­li­bris : Equipe Com­pa­gnon » où ils pos­te­ront ré­gu­liè­re­ment des nou­velles.

Le groupe des Co­li­bris avec, de gauche à droite, William, Co­lin, Aris­tide, Charles, Maxime, Eloïse, Louise, Mé­line, Margaux et Mar­got. Le on­zième, Ti­mo­thé, est ab­sent sur la pho­to.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.