Geste hé­roïque : un ly­céen dé­co­ré

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Le 10 dé­cembre 2016, Va­lé­rie, la ma­man d’Alexis, chute de l’es­ca­lier et se re­trouve gi­sant 2,50 mètres plus bas. Le ly­céen de Charles Tel­lier in­ter­vient et lui sauve la vie. Ré­cit.

Lors de la Sainte-Barbe, le 28 jan­vier der­nier à Au­nay-surO­don, le jeune Alexis, élève de se­conde au ly­cée Charles Tel­lier de Con­dé-sur-Noi­reau, a été ré­com­pen­sé de la mé­daille de la re­con­nais­sance de l’Union Dé­par­te­men­tale des Sa­peurs­Pom­piers du Cal­va­dos, re­mise par le lieu­te­nant Loïc Le­ca­nu.

Une ré­com­pense mé­ri­tée pour le jeune homme qui a sau­vé la vie de sa mère, tom­bée dans les es­ca­liers.

Aler­tés par le bruit de la chute, Alexis et son père, Mi­ckaël, se pré­ci­pitent à ses cô­tés. Voyant son père pa­ni­quer, Alexis, Jeune Sa­peur-Pom­pier de 15 ans, et en 3e an­née de for­ma­tion, prend les choses en main.

« Je suis res­té calme »

Il or­donne à son père de pré­ve­nir les pom­piers tout en main­te­nant sa ma­man im­mo­bile. « Je suis res­té calme et me suis re­mé­mo­ré les gestes de pre­miers se­cours ap­pris au cours de ma 1re an­née de for­ma­tion. Comme elle per­dait beau­coup de sang, je lui ai main­te­nu la tête et lui par­lais sans cesse pour qu’elle ne s’éva­nouisse pas », ex­plique le cou­ra­geux sau­ve­teur.

Sa ma­man a été trans­por­tée dans un état stable au CHU de Caen. Bi­lan : trau­ma­tisme crâ­nien et 6 frac­tures au vi­sage, aux poi­gnets et aux ge­noux. « Au­jourd’hui, je suis en ar­rêt de tra­vail et je fais de la ré­édu­ca­tion », ex­plique Va­lé­rie.

Une vo­ca­tion

Alexis en est sûr main­te­nant, il veut de­ve­nir sa­peur-pom­pier. Il a dé­cou­vert sa vo­ca­tion à 12 ans, lorsque son père a été vic­time d’un grave ac­ci­dent de mo­to.

« Il a failli perdre la vie, c’est ce qui m’a dé­ci­dé à in­té­grer la for­ma­tion de Jeunes Sa­peurs-Pom­piers du centre de se­cours d’Au­nay sur Odon ».

Alexis Lais­né, en­tou­ré de ses pa­rents et de sa pe­tite soeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.