Un seul contact pour toute in­for­ma­tion

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Vous êtes pro­prié­taire et vous sou­hai­tez ob­te­nir des in­for­ma­tions sur les aides ac­cor­dées en cas de tra­vaux dans votre mai­son ou dans le lo­ge­ment que vous louez ?

Votre in­ter­lo­cu­teur est le CDHAT, le centre de dé­ve­lop­pe­ment pour l’ha­bi­tat et l’amé­na­ge­ment des ter­ri­toires. L’as­so­cia­tion tient une per­ma­nence, tous les mer­cre­dis, de 8 h 30 à 12 h 15, sur ren­dez­vous, au siège de Flers Ag­glo, 41, rue de la Boule, à Flers.

Le CDHAT est là pour ac­com­pa­gner les pro­prié­taires dans toutes leurs dé­marches de cons­ti­tu­tion de dos­sier. Il ren­seigne sur les aides de l’Anah, l’agence na­tio­nale de l’ha­bi­tat, qui concernent aus­si bien les éco­no­mies d’éner­gies, que l’adaptation du lo­ge­ment au vieillis­se­ment ou les tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion. At­ten­tion, le bien doit tou­te­fois avoir plus de 15 ans et le chan­tier, qui se­ra réa­li­sé par des pro­fes­sion­nels, ne de­vra pas être com­men­cé avant le dé­pôt du dos­sier ! Les re­ve­nus des pro­prié­taires oc­cu­pants sont éga­le­ment pris en compte.

Le CDHAT prend aus­si en compte les aides ac­cor­dées par Flers Ag­glo, à sa­voir 500 € sup­plé­men­taires à la sub­ven­tion Anah pour un gain éner­gé­tique de plus de 25 %, ou en­core 500 € sup­plé­men­taires pour les lo­ge­ments va­cants de­puis plus de 2 ans. Une prime de 30 % du mon­tant des tra­vaux peut éga­le­ment être ac­cor­dée par Flers Ag­glo pour un ra­va­le­ment de fa­çade.

Un ser­vice gra­tuit

Le CDHAT, dont le ser­vice est en­tiè­re­ment gra­tuit et sans en­ga­ge­ment, se char­ge­ra aus­si de ren­sei­gner les pro­prié­taires sur les aides com­plé­men­taires aux­quelles ils peuvent pré­tendre, comme celles des caisses de re­traite. Les dos­siers sont consti­tués ra­pi­de­ment. « Entre le pre­mier contact et l’ac­cord fi­nan­cier, il faut comp­ter un mois et de­mi à deux mois », constate Bar­ba­ra Gas­couin, ad­joint du ser­vice ha­bi­tat au CDHAT.

Les aides, lors­qu’elles sont ac­cor­dées, sont en moyenne de 50 % du mon­tant des tra­vaux.

Pour prendre ren­dez­vous, il faut contac­ter le CDHAT au 02 31 53 73 73.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.