Une équipe pour sti­mu­ler les ré­si­dents

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’équipe Hauts Vents des Pen­sées prend en charge les per­sonnes at­teintes des ma­la­dies d’Alz­hei­mer, de Par­kin­son et autres troubles ap­pa­ren­tés au sein de l’Eh­pad des Hauts-Vents de Flers, l’éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes.

Un an d’exis­tence

Mar­di 31 jan­vier, les fa­milles des ré­si­dents étaient réunies pour faire un point sur la pre­mière an­née d’exis­tence des Hauts Vents des pen­sées. Un dia­po­ra­ma a no­tam­ment per­mis de faire une ré­tros­pec­tive des ac­ti­vi­tés de l’an­née 2016 lors d’un mo­ment convi­vial.

L’équipe Hauts Vents des Pen­sées est com­po­sée de quatre soi­gnantes, Sté­pha­nie, Cé­cile, Isa­belle et Sé­ve­rine ain­si que d’une ani­ma­trice. Elles tra­vaillent en co­or­di­na­tion avec le psy­cho­logue, l’in­fir­mière di­plô­mée d’Etat cadre, le mé­de­cin co­or­don­na­teur, Fran­çoise Ka­lon­ji, et la di­rec­trice, Del­phine Le­pré­vost.

Le ser­vice per­met l’ou­ver­ture des portes, une par­tie de la jour­née, de l’uni­té sé­cu­ri­sée avec le reste de la struc­ture de l’Eh­pad. « Les ac­ti­vi­tés pro­po­sées sont dé­fi­nies de fa­çon à pré­ser­ver les ca­pa­ci­tés mo­trices, sen­so­rielles des ré­si­dents et d’op­ti­mi­ser leur au­to­no­mie in­tel­lec­tuelle en sti­mu­lant leur mé­moire et cer­tains de leurs ac­quis », pré­cise l’équipe.

Tout au long de l’an­née, des ate­liers sont pro­po­sés (jour­nal, gym douce, chant, ate­lier créa­tif, mu­sique, mé­moire, jar­di­nage, bien-être, cui­sine) et di­verses sor­ties (ca­serne des sa­peurs­pom­piers, centre équestre, ludothèque, bis­cui­te­rie, sé­jour va­cances…) afin de sti­mu­ler leurs po­ten­tiels.

L’équipe Hauts Vents des Pen­sées a fait une ré­tros­pec­tive de l’an­née en pré­sence des fa­milles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.