Des ani­ma­tions à ve­nir pour ré­col­ter des fonds

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Ils ont ré­flé­chi à ce que l’as­so­cia­tion pour­rait ef­fec­tuer en 2017. Ven­dre­di 3 fé­vrier, les membres de Grain d’amour pour le Rwanda étaient réunis à la mai­rie de La Lande-Pa­try pour leur as­sem­blée gé­né­rale.

L’as­so­cia­tion, qui compte 25 adhé­rents, a fait le bi­lan de l’an­née 2016 et a pro­po­sé des so­lu­tions pour 2017. « Grain d’amour pour le Rwanda » pour­suit son ac­tion en ap­por­tant une aide mo­rale et fi­nan­cière à la sco­la­ri­sa­tion des or­phe­lins les plus dé­mu­nis au Rwanda.

L’as­so­cia­tion existe de­puis le gé­no­cide de 1994, dans la ré­gion de Nya­ma­ta où près de 50 % de la po­pu­la­tion a été ex­ter­mi­née.

Pour l’an­née 2016, le centre pour per­sonnes han­di­ca­pées de Ka­rem­bi a pu ac­cueillir 17 en­fants qui ont été nour­ris et soi­gnés. D’après l’as­so­cia­tion, il reste 300 en­fants en at­tente.

Grain d’amour pour le Rwanda ex­plique que les soeurs de l’or­phe­li­nat de Nya­ma­ta ont be­soin d’aide pour l’achat de lait, de nour­ri­ture et de pro­duit de soins.

La si­tua­tion sur place est ter­rible. À l’or­phe­li­nat, les nour­ris­sons n’ont pas de lait. « Nous sommes im­puis­sants face à ce­la. Même le fait d’en­voyer du lait en poudre ne ser­vi­rait pas puis­qu’ils n’ont pas ac­cès à l’eau po­table », dé­plore Ma­rie-Thé­rèse Bour­get, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion avant d’in­di­quer qu’ils sont une cin­quan­taine de nour­ris­sons à n’avoir au­cun soin, pas de couche.

Tou­jours se­lon l’as­so­cia­tion, l’hô­pi­tal manque de médicaments. « Notre der­nier co­lis a mis un mois à ar­ri­ver. Les dé­lais sont très longs et la pro­cé­dure com­pli­quée », confie la pré­si­dente.

Les 17 en­fants ac­cueillis cette an­née ont pu être sco­la­ri­sés. Plu­sieurs évé­ne­ments sont pré­vus en 2017 dans le but de ré­col­ter des fonds.

Deux lo­tos se dé­rou­le­ront le sa­me­di 11 mars et le sa­me­di 4 no­vembre. En outre, un re­pas est pré­vu le di­manche 23 avril. Pour tout ren­sei­gne­ment sur l’as­so­cia­tion Grain d’amour pour le Rwanda : 02 33 65 60 10.

Les membres de Grain d’amour pour le Rwanda étaient réunis pour dis­cu­ter des pro­jets 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.